Mercredi soir, François Hollande a inauguré la Philharmonie de Paris. Entre hommages aux victimes des attentats de la semaine dernière et concert, le lancement s’est effectué presque sans problèmes…
Si l’inauguration est un succès au niveau médiatique, il convient de rappeler que les travaux ont subi de nombreux remous ces 8 dernières années : arrêts temporaires de la construction, retards… D’ailleurs, jusqu’à mercredi, les ouvriers étaient à pied d’œuvre pour achever un chantier jusque-là inachevé.
Certains n’ont pas caché leur agacement face à la précipitation ressentie ces derniers jours (voire ces derniers mois). C’est par exemple le cas de Jean Nouvel, l’architecte qui avait été désigné dès 2007 pour travailler sur le bâtiment, et qui n’a pas participé à la soirée inaugurale.
Dans une tribune parue chez nos confères du Monde le 14 janvier, il a écrit notamment : « Le mépris, ces deux dernières années, pour l’architecture, pour le métier d’architecte et pour l’architecte du plus important programme culturel français de ce début de siècle, m’interdisent d’exprimer mon accord et ma satisfaction par ma participation à la soirée d’ouverture, dans une architecture qui oscille souvent entre la contrefaçon et le sabotage ». Avant de préciser : « Cette situation doit ouvrir un débat sur les missions de l’architecte, du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur dans notre société, ainsi que sur le contrôle de l’utilisation de l’argent public dans les constructions publiques ».
La Philarmonie de Paris n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle. Surtout si nous prenons en considération le dépassement de budget de l’édifice. En effet, celui-ci serait passé de 130 millions d’euros en 2006 à 386 millions en 2014.