Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Planète Béton remet le prix de l’intégration urbaine à Holcim

Partager :
Planète Béton remet le prix de l’intégration urbaine à Holcim
Par Ch. Raynaud, le 27 novembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mardi 25 novembre, au Salon des Maires (Paris), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a décerné les prix de la 1ère édition du concours « Performances environnementales des unités de production de BPE 2014 ». L’unité de production Paris Tolbiac du groupe Holcim a reçu le prix de l’intégration urbaine des mains de Christine Raynaud, rédactrice en chef du magazine Planète Béton et membre du jury.

Depuis plusieurs années, l’ensemble de la filière béton mène une démarche de progrès environnemental continue, avec notamment la modernisation et l’intégration paysagère des outils de production. Afin de mettre en avant cette démarche, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a créé cette année, le concours photo national « Performances environnementales des unités de production de BPE 2014 », destiné à récompenser les innovations les plus remarquables en matière d’environnement.
L’unité de production Paris Tolbiac du groupe Holcim a reçu le prix de l’intégration urbaine. Elle s’inscrit dans un milieu urbain sensible, à proximité du Pont de Tolbiac (monument historique) et en bord de seine. Sa conception devait donc répondre, à la fois aux exigences d’insertion architecturales dans la capitale ainsi qu’aux prescriptions du Plan de prévention des risques d’inondation. Les différents volumes sont implantés de manière à dégager les perspectives des rues vers la Seine. L’unité de production a été conçue pour résister à une crue équivalente à celle de 1910. Les piliers de l’unité ont été ancrés sur une première dalle béton. La seconde dalle a ensuite été coulée et augmente la résistance de l’unité de production au débit d’une éventuelle crue et améliore son aspect esthétique. Le malaxeur de 3 m³ est revêtu de danpallon, un matériau translucide permettant une association harmonieuse avec le reste du quai. Cette peau permet aussi l’éclairage du site à la nuit tombée : suivant la saison, le malaxeur prend une couleur différente, du vert au rouge en passant par le bleu et le jaune. Eclairé par des LED, cela permet de réduire les consommations électriques dues à la mise en valeur du site la nuit. La validation de la silhouette de l’unité de production et son emprise ont fait l’objet de nombreuses réunions de concertation avec les parties prenantes, notamment l’architecte des Bâtiments de France.

Entreprises ayant participées à la mise en oeuvre :
• Unité de production de Tolbiac – Paris : Holcim Bétons (France)
• Architecte : Althabegoity-Bayle - Paris
• Entreprise des équipements en concours : Acome Sorace Engineering à Vif (Isère)

Les prix :
Prix de l’intégration urbaine : Unité de production de BPE Paris Tolbiac - Holcim
Prix de l’intégration rurale : Unité de production de BPE Souvigné (Indre –et-Loire) – Groupe Chavigny SAS
Prix du recyclage : Unité de production de BPE d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - Unibéton
Prix de la gestion des constituants : Unité de production de BPE de Paris Pantin (19ème arrondissement) – Lafarge
Prix de l’innovation : Unité de production de BPE de Paris Batignolles – Holcim
Prix de la recherche architecturale : Unité de production de BPE d’Aubervilliers - Unibéton

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Une vis d’ancrage « Plus »
Une vis d’ancrage « Plus »
La vis d’ancrage brevetée Multi-Monti--plus (MMS-plus) proposée par Heco-Schrauben convient pour la fixation de pièces de montage dans le béton fissuré et non fissuré et est adaptée pour de nombreux autres matériaux de construction tels que le clinker, la pierre naturelle comme le marbre, le parpaing creux, la brique de construction, la brique silico-calcaire ou encore le béton léger.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables
Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables
Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche, pour une durée de cinq ans, afin d'accélérer sur les bétons responsables du point de vue environnemental.
Arte Charpentier Architectes :  Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme
Arte Charpentier Architectes : "Le béton est autant séduisant sur le fond que sur la forme"
Arte Charpentier Architectes est une agence internationale spécialisée en architecture, architecture intérieure, urbanisme et paysage. Riche de ses quelques 100 collaborateurs à Paris, Lyon et Shanghaï et de leurs 18 nationalités, elle revendique une créativité et une innovation au service de l’Homme et de son environnement. Rencontre avec Jérôme Le Gall, architecte associé, et Godefroy Saint-Georges, architecte.
Ultibat Green, le béton bas carbone anticipant la RE 2020
Ultibat Green, le béton bas carbone anticipant la RE 2020
Point.P propose une toute nouvelle solution béton. Baptisée Ultibat Green, elle anticipe l’entrée en vigueur de la RE 2020 (Réglementation Environnementale) et permet d’ores et déjà d’apporter une réponse aux ouvrages labélisés E+/C-.
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Il existe trois grandes familles de chapes fluides, selon la nature des liants : les chapes à base de ciment, les chapes à base de sulfate de calcium et les chapes à base de liant spécial. La mise en œuvre de ces procédés relève actuellement des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d’Application (DTA), contrairement aux chapes dites traditionnelles, de consistance plus sèche et tirées à la règle, qui sont définies dans le NF DTU 26.2 : « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques ».
Vracs de l'Estuaire : un nouvel écosystème digital
Vracs de l'Estuaire : un nouvel écosystème digital
Implantée dans la zone industrialo-portuaire du Havre (76), l’usine de broyage de clinker de Vracs de l’Estuaire produit une gamme de ciments labélisés CE et NF destinés aux centrales à béton, aux usines de préfabrication et aux négoces de matériaux. Aujourd'hui, le cimentier refond son site internet aux couleurs de sa nouvelle identité visuelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.