Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Planète Béton remet le prix de l’intégration urbaine à Holcim

Planète Béton remet le prix de l’intégration urbaine à Holcim
Par Ch. Raynaud, le 27 novembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mardi 25 novembre, au Salon des Maires (Paris), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a décerné les prix de la 1ère édition du concours « Performances environnementales des unités de production de BPE 2014 ». L’unité de production Paris Tolbiac du groupe Holcim a reçu le prix de l’intégration urbaine des mains de Christine Raynaud, rédactrice en chef du magazine Planète Béton et membre du jury.

Depuis plusieurs années, l’ensemble de la filière béton mène une démarche de progrès environnemental continue, avec notamment la modernisation et l’intégration paysagère des outils de production. Afin de mettre en avant cette démarche, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a créé cette année, le concours photo national « Performances environnementales des unités de production de BPE 2014 », destiné à récompenser les innovations les plus remarquables en matière d’environnement.
L’unité de production Paris Tolbiac du groupe Holcim a reçu le prix de l’intégration urbaine. Elle s’inscrit dans un milieu urbain sensible, à proximité du Pont de Tolbiac (monument historique) et en bord de seine. Sa conception devait donc répondre, à la fois aux exigences d’insertion architecturales dans la capitale ainsi qu’aux prescriptions du Plan de prévention des risques d’inondation. Les différents volumes sont implantés de manière à dégager les perspectives des rues vers la Seine. L’unité de production a été conçue pour résister à une crue équivalente à celle de 1910. Les piliers de l’unité ont été ancrés sur une première dalle béton. La seconde dalle a ensuite été coulée et augmente la résistance de l’unité de production au débit d’une éventuelle crue et améliore son aspect esthétique. Le malaxeur de 3 m³ est revêtu de danpallon, un matériau translucide permettant une association harmonieuse avec le reste du quai. Cette peau permet aussi l’éclairage du site à la nuit tombée : suivant la saison, le malaxeur prend une couleur différente, du vert au rouge en passant par le bleu et le jaune. Eclairé par des LED, cela permet de réduire les consommations électriques dues à la mise en valeur du site la nuit. La validation de la silhouette de l’unité de production et son emprise ont fait l’objet de nombreuses réunions de concertation avec les parties prenantes, notamment l’architecte des Bâtiments de France.

Entreprises ayant participées à la mise en oeuvre :
• Unité de production de Tolbiac – Paris : Holcim Bétons (France)
• Architecte : Althabegoity-Bayle - Paris
• Entreprise des équipements en concours : Acome Sorace Engineering à Vif (Isère)

Les prix :
Prix de l’intégration urbaine : Unité de production de BPE Paris Tolbiac - Holcim
Prix de l’intégration rurale : Unité de production de BPE Souvigné (Indre –et-Loire) – Groupe Chavigny SAS
Prix du recyclage : Unité de production de BPE d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - Unibéton
Prix de la gestion des constituants : Unité de production de BPE de Paris Pantin (19ème arrondissement) – Lafarge
Prix de l’innovation : Unité de production de BPE de Paris Batignolles – Holcim
Prix de la recherche architecturale : Unité de production de BPE d’Aubervilliers - Unibéton

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques
Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques
Visible sous différents angles dans l’espace urbain, l’édifice conçu par Thibaud Babled dans le quartier de La Haluchère à Nantes (44) propose une réponse à la fois forte et délicate.
[Exclu] Deux immeubles en kit béton préfabriqué à Villejuif
[Exclu] Deux immeubles en kit béton préfabriqué à Villejuif
À Villejuif (94), la transformation du quartier sud en entrée de ville poursuit son cours grâce au déploiement d’un nouveau pôle tertiaire dans lequel s’inscrit l’opération Nova Aragon, un immeuble de bureaux de 27 200 m² porté par Promo Gerim et Legendre. L’une des particularités de ces ouvrages est la présence de 90% d’éléments en béton préfabriqués en superstructure.
Metsä Wood lance un élément de mur sandwich hybride
Metsä Wood lance un élément de mur sandwich hybride
Metsä Wood et ses partenaires ont conçu un élément de mur sandwich hybride qui combine le béton au Kerto LVL (lamibois). La scierie Metsä Fibre de Rauma sera le premier projet de construction à utiliser ces éléments.
Arkance s'assure les services de l'éditeur de logiciels Agacad
Arkance s'assure les services de l'éditeur de logiciels Agacad
Arkance annonce le rachat d'Agacad, un éditeur de logiciel lituanien qui s’est fait connaitre comme développeur d’extensions pour les professionnels du monde entier utilisant Autodesk Revit.
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Pour faciliter la préparation des sols avant la pose de résine, Sika propose aujourd’hui un nouvel enduit époxydique, 4 en 1, Sikafloor-280 Coving Mortar FR.
Un café avec Yann Jaubert, Président/CEO, Alfi Technologies
Un café avec Yann Jaubert, Président/CEO, Alfi Technologies
Fugace, décalée et légère, cette nouvelle rubrique offre un regard plus personnel sur les hommes et les femmes du secteur du BTP. Yann Jaubert, Président/CEO d'Alfi Technologies s’est prêté au jeu des questions-réponses avec beaucoup d'enthousiasme et de sincérité.
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
La construction de la maison bas carbone "Houses of Tomorrow" à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33) a débuté fin octobre 2020 avec Batica. Les matériaux utilisés pour sa construction auront une empreinte carbone moyenne réduite de plus de 40%, par rapport à une maison traditionnelle, et une performance énergétique optimisée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.