CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Nanterre : démolition du lycée Joliot-Curie
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nanterre : démolition du lycée Joliot-Curie

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2014
J.B.
Archiver cet article
Nanterre : démolition du lycée Joliot-Curie
Le lycée Joliot-Curie de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de démolition en vue d’une réhabilitation.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Région Ile-de-France et maîtrise d’œuvre Vincen Cornu Architecture, l’entreprise Francilia s’est vue confier le gros œuvre du projet. Sous-traitant en charge de la démolition, la société Brunel Démolition mène, pour sa part, diverses opérations de curage, sciage et démolition.

Après une première phase de curage lors de laquelle la filiale du groupe Colas spécialisée dans la démolition a fait place nette en évacuant mobiliers et autres cloisons, le désamiantage a été effectué en duo avec la société SAT France. Durant les travaux de désamiantage, 3 nacelles (ciseaux et télescopiques), allant jusqu’à 32 mètres ont été engagées.

Les équipes de l’entreprise Brunel se sont ensuite concentrées sur une seconde phase de curage avant d’entamer les opérations de sciage – sous-traité à Chok’Béton – et la démolition mécanique des cages d’escaliers. Cette dernière opération est assurée par une pelle Liebherr 954 de 80 tonnes équipée d’une pince NPK SX23.

Une fois cette phase achevée, l’écrêtage du 5ème et dernier étage du bâtiment sera effectué sur une longueur de 100 mètres et une largeur de 8 à 10 mètres à l’aide d’engins compacts (mini-pelles, skid steers…). Un système sera également mis en place afin de permettre la circulation des engins lors de cette phase. Pour finir l’arrière du bâtiment sera intégralement détruit, soit un ouvrage en R+4 avec sous-sol. Là encore, c’est la pelle Liebherr à bras long qui sera sollicité pour mener à bien les travaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Portrait d’un « cuistot du béton »
Portrait d’un « cuistot du béton »
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS