Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démolition : Centrale EDF d'Ambès, suite et fin

Par FP, le 19 mars 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

La dernière tranche de démolition à l’explosif de la centre EDF d’Ambès près de Bordeaux aura lieu le vendredi 4 avril prochain.

La déconstruction de la centrale EDF d’Ambès touche à sa fin avec le dynamitage des derniers bâtiments encore debout. Le chantier de démolition a été confié par le Groupe EDF, dans sa globalité à Colas Déconstruction. Exploitée pendant 45 ans et arrêtée depuis 2005, la centrale thermique d’Ambès, symbole de l’industrialisation de la presqu’île, a compté jusqu’à 400 employés.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
« Fessenheim devrait générer 380 000 t de déchets »
En France, l’énergie nucléaire n’est plus éternelle. Les exigences liées à la pérennité de la planète contraignent les politiques à privilégier de plus en plus les énergies renouvelables. Quant au parc nucléaire français, il arrive inéluctablement en fin de vie. Son démantèlement est un exercice lent et minutieux qui ne viendrait s’enrayer qu’en cas d’une multiplication soudaine des chantiers. Explications avec Igor Le Bars, directeur de l’expertise de sûreté nucléaire à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Le fabricant Hidrostank a récemment fourni des chambres de tirage modulaires innovantes au parc éolien de Dumat Al Jandal, le premier parc éolien d'Arabie Saoudite et le plus grand du Moyen-Orient une fois achevé.
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
Phlippe Nunes, directeur du salon EnerJ-meeting, a confirmé le report de la 1ère édition régionale d'EnerJ-meeting Lyon, prévue initialement mardi 17 novembre au Palais de la Bourse.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
En France, l’exploitant d’une centrale nucléaire est tenu pour responsable sur l’ensemble du cycle de vie du site. Avec neuf réacteurs en cours de démantèlement, EDF est passé maître dans la gestion de la fin de vie d’une installation. La tâche n’est pas aisée mais réglée comme du papier à musique, si l’on en croit Olivier Giraud, directeur Nouvelles Solutions Industrielles pour les déchets radioactifs HA MAVL au sein de la Direction Projets Déconstruction Déchets d’EDF.
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un acteur incontournable en fin de chaîne lors du démantèlement d’une centrale nucléaire. Ses capacités de stockage actuelles lui permettent notamment de gérer efficacement les déchets radioactifs de très faible activité, et ce, y compris en cas de chantiers simultanés. Une éventuelle sortie du nucléaire n’effraie pas l’Andra, parfaitement habituée à anticiper. Explications de Patrice Torres, directeur des opérations industrielles. 
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Issue du célèbre incubateur Y Combinator de San Francisco, Bulldozair est une plateforme web et mobile qui fluidifie la gestion de projets de construction en facilitant la collaboration entre métiers et entreprises.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.