Afin de répondre à l’augmentation de la population sur la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay, près de Montaigu (44), une nouvelle station d’épuration répondant aux normes est construite. Ses voiles ont notamment été coulés en béton auto plaçant avec une résistance mécanique importante.
La nouvelle station d’épuration de Montaigu (équivalent à 15 000 habitants) est composée de deux files biologiques (2 bassins d’aérobie (2000 m3) et d’anaérobie, d’un clarificateur, d’une aire à boues, d’un bâtiment technique de traitement des boues et de 2 bâtiments d’exploitation. Les bétons utilisés pour la réalisation de l’ensemble de ces ouvrages ont été fournis par VM Matériaux et sont principalement un C35/45 PMES XA2. La formule pour le coulage du radier est un Duraliss S3, et C35/45 PMES XA pour les dallages et les radiers des bassins. Deux formules de Duraliss S5 ont été retenues pour l’ensemble des voiles. Un béton autoplaçant Ondaliss C35/45 XA2 D20 S5 en classe d’exposition particulière a été employé afin de réaliser des voiles sans vibration avec une finition de parement sans bullage. La mise en œuvre des bétons de voiles s’est effectuée à l’aide d’une benne de 1,30m à « chaussette » de 3m de long, étranglée à mi longueur, sans puits de coulage et avec une chute du béton égale à la hauteur du voile à couler. L’une des principales difficultés du chantier résidait dans l’étanchéité des coffrages avec l’utilisation des bétons autoplaçants et plus particulièrement pour les élévations matricées. En effet, aucune fuite de laitance n’est acceptable afin de garantir une finition parfaite en reprise de bétonnage vertical en jointure de matrice. Autre point délicat, avec le calepinage des rotations de voiles en fonction des largeurs de matrice élastomères et des largeurs de recouvrement de matrice d’une rotation à une autre. Enfin, nous soulignerons la complexité d’exécution de l’ensemble dit « prétraitement » en liaison des deux bassins biologiques avec une multitude de regards de répartitions à des altimétries différentes.
Les voiles en béton matricés concernent le bassin d’un file biologique (aérobie 1), d’un diamètre de 20 m intérieur et d’une hauteur de 7 m. Le voile a une épaisseur de 30 cm au plus faible et 35 cm au plus fort. Les rotations ont été réalisées à l’aide de matrices élastomères de la société Reckli, composées de 9 panneaux de 4.95 m de hauteur x 0.995 m de largeur. Les 2,05 m de voiles en partie basse étant remblayés. L’obtention de parements parfaits et résistants dépendaient de la bonne qualité des coffrages métalliques, mais aussi de la qualité des matrices et de celle de l’huile de décoffrage employée.
Le chantier en bref :
Maître d’ouvrage : Communauté de commune Terres de Montaigu
Maître d’œuvre : SOGREAH Consultants
Entreprise : Seribat
Montant des travaux : 1.385.000 € HT
Béton : 1400 m3
Délais : 15 mois