Dès 2002, Philips France décide de se doter d’un nouveau siège social regroupant ses 3 activités - Santé, Eclairage et Style de Vie - précédemment dispersées sur 4 sites différents. L’entreprise vise alors 4 objectifs : le respect de l’environnement, la qualité des espaces de travail, l’intégration du projet dans la ville et l’optimisation de la gestion de l’énergie.
Le nouveau bâtiment se doit d’être en accord avec l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable. Le permis de construire ayant été obtenu en août 2004, antérieurement à la sortie du référentiel HQE Construction, Philips ne peut solliciter ce certificat ; le bâti est cependant conçu, avec l’aide d’Axa Reim France et de COGEDIM (maître d‘ouvrage délégué), pour répondre au mieux à ce référentiel, notamment en matière de gestion des énergies.
Dès 2008, Philips France souhaite que l’exploitation de son siège social soit une référence en matière de management de l’environnement et lance plusieurs programmes destinés à obtenir la certification « NF Bâtiment tertiaire en exploitation - Démarche HQE » en accord et en collaboration avec Axa Reim France pour le compte du propriétaire et la société exploitante DALKIA.
Une architecture et une technologie innovantes tournées vers l’homme et son environnement
Le bâtiment, dénommé Verdi, architecturalement et humainement intégré, dispose d’une surface utile de
Sa conception en peigne permet de disposer de 85 % de bureaux en 1er jour, privilégiant ainsi l’éclairage naturel, de bénéficier de
L’immeuble est directement raccordé aux réseaux urbains de chaud et froid. Pilotés par la GTB, la température, le débit et la vitesse de soufflage des ventilo-convecteurs varient au gré des besoins des utilisateurs via l’utilisation de télécommandes par zone.
Les lampadaires extérieurs à diodes électroluminescentes (LED), également développés par Philips, offrent un éclairage optimal tout en réduisant de 60% la consommation d’électricité.
La plupart des équipements électriques au niveau du poste de travail sont à faible consommation (Label Energy Star).
L’installation de sous-compteurs d’énergie supplémentaires permet d’affiner le suivi des consommations (électricité, eau chaude et eau glacée) par fonction et par zone géographique du bâtiment ; les postes les plus énergivores sont ainsi précisément identifiés et des actions d’amélioration rapidement déployées.
Grâce à ces dispositions, les consommations énergétiques devraient être réduites d’environ 30 % en 2009.
HQE Exploitation : un projet d’entreprise
La démarche HQE Exploitation a été menée tel un véritable projet d’entreprise impliquant non seulement la direction de Philips mais aussi l’exploitant, les sous-traitants et l’ensemble du personnel.
Philips poursuit par ailleurs une politique d’achat responsable en prenant en compte aussi bien les aspects sociaux et environnementaux que le prix et la qualité. Les produits rechargeables, réutilisables ou recyclables sont ainsi privilégiés.
Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour renforcer le tri sélectif des déchets à la source avec notamment des poubelles de bureau à double entrées (papier et autre déchets), des bornes pour la collecte des cannettes et des bouteilles plastiques au restaurant d’entreprise ainsi que des collecteurs de gobelets plastiques avec système de consigne. En outre, la valorisation et la traçabilité des déchets sont assurées.
Des actions financières originales destinées à réduire l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise ont été lancées ; par exemple, une part de l’intéressement des salariés est assujettie à l’atteinte d’objectifs de performances environnementales et le parc des véhicules est renouvelé en prenant en compte les émissions de CO2 et les consommations de carburant.
« Ce certificat est une étape importante mais n’est pas un but en soi ; nous devons progresser sur la voie du développement durable en renforçant nos bonnes pratiques et en menant des actions améliorant notre profil HQE » conclut Joël Karecki.