Les coffrages proposés par Doka mettent l’accent sur la sécurité, l’économie et la rapidité…
Pour les poteaux carrés et rectangulaires, le coffrage poteau KS Xlife offre son mécanisme parapluie pour coffrer-décoffrer en un clin d’œil. Les roues de translation pour déplacer horizontalement et sans grue l’ensemble du coffrage garantissent des temps de coffrage minimaux. Sur chantier, les quatre éléments restent toujours solidaires, l’ensemble du coffrage poteau se déplie et se replie en manipulant un seul côté. L’adaptation aux sections de poteaux de 20 à 60 cm s’effectue avec un pas de 5 cm, tout simplement en déplaçant les broches. Un autre avantage essentiel est d’éviter les empreintes gênantes d’ancrage, de vis et de cadre dans le béton. Bien qu’il n’utilise aucun ancrage, le coffrage poteau accepte une pression de bétonnage de 90 kN. Pour garantir un parement béton sans trace, la peau coffrante Xlife se fixe dans le cadre par simple vissage par l’arrière. Les liteaux triangulaires d’about, quant à eux, sont coulissés sur les arêtes des panneaux Xlife, sans nécessiter de fixation ; ils permettent d’obtenir des angles étanches et nets, sans clouage et donc sans endommager la peau coffrante. Le système d’accès XS avec crinoline intégrée garantit d’accéder en toute sécurité à la plate-forme de travail KS. Bien sûr, le coffrage poteau se translate également d’un seul tenant avec l’ensemble du système de sécurité.
Présenté pour la première fois à Batimat, le tout nouveau produit développé par Doka pour les dalles est le support de rive de dalle qui, comme son nom l’indique, offre de nouvelles possibilités pour résoudre le coffrage de dalle en rive. Il assure plusieurs fonctions simultanément : réaliser le coffrage de rive de dalle et la sécurité en rive de dalle. Grâce à sa conception ingénieuse, il offre de multiples possibilités pour chacune de ses missions : plusieurs possibilités pour fixer la console : avec tige, avec sabot ou avec l’ancrage corniche ; plusieurs possibilités en terme de type de coffrage : en utilisant un coffrage-cadre comme le Framax ou l’Alu-Framax, en recourant à une solution de coffrage avec poutrelles H20 et contre-plaqué coffrant, voire même simplement un coffrage en madriers ; plusieurs possibilités aussi pour la sécurité, avec tous types de garde-corps, notamment les tubes d’échafaudage.
Cela arrive sur les chantiers, mais on s’en passerait bien : l’étai bloqué, impossible de tirer ni de glisser. C’est précisément pour éviter ce désagrément que l’étai Eurex de Doka est désormais doté d’un renfort particulier : une géométrie spéciale qui protège l’étai et empêche toute déformation. Les panneaux Dokadur se distinguent par la protection de leurs chants et de leurs arêtes grâce à une protection synthétique périphérique, qui garantit un nombre plus élevé de réemplois sur les chantiers. Désormais, la géométrie de cette protection a été perfectionnée, notamment pour que le marché français puisse bénéficier de ce nouvel avantage : le résultat en est un meilleur rendu des joints permettant l’élimination des travaux de ponçage de la sous-face de dalle. Cette qualité de parement avec Dokadur signifie ainsi une réduction réelle du travail de ragréage dans son ensemble. Enfin, Staxo 100 qui complète le système Staxo existant avec des cadres supplémentaires et une force portante encore plus importante, jusqu’à 100 kN par pied. Deux nouveaux croisillons diagonaux de 0,60 et 3,00 m de long élargissent le domaine d’utilisation.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.