C’est le suisse Peter Zumthor, 66 ans, qui a été élu lauréat du prix Pritzker 2009, la plus haute distinction en matière d´architecture. La cérémonie officielle de remise du prix a eu lieu le 29 mai dernier au Palais de l’Assemblée Législative de la ville de Buenos Aires, Argentine. Un prix de 100 000 $ et la médaille de bronze du Pritzker lui ont été décernés à cette occasion.
Peter Zumthor est le deuxième architecte suisse récompensé par le Pritzker en trois décennies de son existence. Le binôme d´architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron furent les lauréats en 2001.
Bien que la plupart de ses travaux se trouve en Suisse, Peter Zumthor a conçu des projets en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne, en Norvège, en Finlande et aux États-Unis. Son œuvre la plus célèbre - les Thermes de Bâle, Suisse - est unanimement évoquée par la presse comme étant "son chef-d’œuvre".
Plus récemment, les critiques ont salué sa Chapelle Saint Nicolas de Flüe près de Cologne, en Allemagne. Le jury a apprécié non seulement ces oeuvres, mais aussi le Musée Kolumba à Cologne, en qualifiant celui-ci comme une «une œuvre résolument contemporaine et à l’aise avec ses nombreux passés".
Décerné par la Fondation Hyatt, le Pritzker récompense depuis 1979 un architecte vivant dont le travail démontre « un talent, une vision, un engagement qui ont contribué de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture». Parmi les lauréats du Pritzker, on compte notamment Zaha Hadid, Norman Foster, Rem Koolhaas, Renzo Piano, Ieo Ming Pei, Frank Gehry, Richard Rogers en 2007 et Jean Nouvel en 2008.