Créée par Bruno Pellegrini en 1968, l’entreprise Poralu fête sa 40e année d’existence. L’occasion de faire le bilan du chemin parcouru par cette entreprise industrielle moderne, héritière d’un savoir-faire familial, qui a toujours su se diversifier en créant de nouvelles sociétés et de nouveaux produits.
C’est en 1968 que Bruno Pellegrini réunit ses compétences avec son associé pour créer une entreprise de construction métallique et de métallerie dans un petit local de Condamine la Doye (Ain). Il n’imaginait pas alors, qu’il s’engageait dans une aventure familiale étonnante qui allait donner naissance à l’une des sociétés les plus importantes de la région Rhône-Alpes dans la mise en œuvre de charpentes métalliques, de menuiseries aluminium, de métallerie industrielle et de développement environnemental.
Avec toujours le même esprit entrepreneurial de découvrir d’autres horizons, l’entreprise s’est diversifiée au fil des années en lançant d’abord en 1970, la division menuiseries aluminium.
En 1999, la culture Poralu prend de l’ampleur et Bruno Pellegrini souhaite pérenniser son savoir-faire en créant une nouvelle société Probat Construction.
C’est en 2004 que la holding Metalpe voit le jour. Constituée de Poralu SAS et Probat Construction, ce groupe familial a été créé dans le but d’accompagner la transmission de Bruno Pellegrini à son fils, Arnaud. Un an plus tard, Arnaud Pellegrini, nouveau dirigeant de la holding Metalpe et directeur général de Poralu, innove et lance une nouvelle unité intitulée Poralu Environnement, spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de barrières anti-inondation et de rétention. Toujours plus créative et innovante, l’entreprise Poralu lance en 2007, MB Real, promoteur immobilier de bâtiments industriels et intègre l’entreprise Louis Feugier qui viendra apporter un complément technique à l’unité « environnement » en développant de nouveaux produits. Enfin cette année, une nouvelle société est créée : ATEC Étanchéité, spécialisée dans l’étanchéité, l’isolation, le bardage et la couverture sur les bâtiments industriels et de stockage. Aujourd’hui, le holding Metalpe, c’est 150 salariés, 27 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5 entreprises de l’industrie et du BTP.