La réalisation d’un réseau d’eau pluvial dans un nouveau lotissement près de Perpignan a fait l’objet d’une variante technique et économique intéressante. En lieu et place d’un 800 mm, sous 30 cm seulement de couverture de remblais, le bureau d’étude JCK a validé le choix des entreprises de doubler le réseau avec deux tuyaux dia 400 en béton haute performance, conçus pour reprendre des descentes de charge jusqu’à 70 MPa.
Fruit d’une concertation réussie entre le groupement d’entreprises en charge des travaux, le groupement Malet et Fabre et Fils, du négociant en matériaux Point P TP et du fournisseur des tuyaux, Bonna Sabla, la solution technique adoptée va permettre de satisfaire aux prescriptions du maître d’œuvre, tout en optimisant le montant des fournitures en matériaux par rapport à la solution de base. « Ce chantier sera aussi la première grande référence pour nos tuyaux HP sur la région des Pyrénées Orientales », explique Dominique Ollier, chef des ventes Bonna Sabla sur l’Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales et une partie de l’Aude. Une première réalisation d’autant plus significative que le tuyau béton à haute performance va être posé dans un cas de figure vraiment particulier : très faible couverture, très faible pente, respect de l’étanchéité et pérennité du réseau.
Localisé dans une ancienne zone de marais salants, à seulement 3 ou 4 m au-dessus du niveau de la mer Méditerranée avoisinante, ce terrain ne devait sous aucun prétexte être remblayé de façon à ne pas créer de barrières naturelles en cas de précipitations. « À partir d’un diamètre de tuyau de 400 mm, nous sommes obligés de doubler le réseau, celui-ci se traduit par des réseaux affleurants et des diamètres de canalisations limitées et des pentes extrêmement faibles de deux pour mille », explique Jean-Claude Pastor du bureau d’études JCK.
« Une précision de pose qui oblige à une autre bonne coordination entre les deux entreprises intervenantes sur le chantier, puisque nous nous sommes partagé le chantier en deux. Cela veut dire que nous devions respecter au millimètre près l’altimétrie des canalisations pour les raccordements », explique à son tour Christophe Guillamet, conducteur de travaux. Côté facilité de pose, le tuyau HP de Bonna Sabla est fabriqué sans collerette, ce qui évite de prévoir une réserve en fond de fouille et ainsi de faciliter les réglages. Ce dernier en béton haute performance (fortement compressé), est équipé sur l’about femelle d’une bague en inox permettant de recevoir une garniture en élastomère montée en usine, permettant un appui continu de la conduite et donc une étanchéité parfaite. La tranchée réalisée à la pelle à l’avancement de la pose est donc peu profonde et fait 1,30 m de large pour accepter en parallèle les deux tuyaux HP en 400 mm de diamètre. Les cadences de pose évoluent en fonction de la zone à traiter mais sont en règle générale comprises entre 30 à 40 m/j. Affleurants le niveau du terrain naturel, les caniveaux avaloirs double dévers sont connectés directement aux tuyaux HP. Ils viennent ainsi se placer dans l’axe au milieu des tuyaux HP.