Depuis le site de Vicenza en Italie, les ingénieurs de Meccanica Breganzese n’ont de cesse de développer un produit unique en son genre : le godet concasseur avec mouvement de mâchoires. Dernier perfectionnement en date, l’électro-aimant pour le recyclage du béton armé.
Didier Fronteau était il y a quelques mois dans l’embarras. Dirigeant de l’entreprise éponyme de travaux de terrassement située à Maze (Maine-et-Loire), il cherchait à valoriser les quelque 13 000 m3 de blocs de béton provenant de sites de démolition qui encombraient le terrain avoisinant ses ateliers. « Ces déchets de démolition, je voulais les recycler sur mes chantiers de terrassement en matériaux utilisables pour la création de fond de forme, explique Didier Fronteau. Mais je voulais avant tout optimiser le recyclage en trouvant le procédé le plus adapté à leur retraitement. J’ai alors découvert la gamme des godets concasseurs MB fabriqués par Meccanica Breganzese. Je venais de trouver en fait l’outil idéal pour valoriser sur place mes blocs de béton. »
« Notre expérience accumulée grâce à des années de travail dans le domaine du terrassement nous a enseigné que voir en action notre machine est la meilleure référence que nous pouvons offrir à nos clients potentiels », commente à son tour Paolo Badalotti, le responsable du marché français. On ne lui donnera pas tort, tant il est vrai qu’assister à une démonstration grandeur nature du godet, permet d’apprécier les avantages de son fonctionnement.
La machine est légère, pratique, et le travail des mâchoires (pression de 1 300 bar/cm2, vitesse de frappe de 300 coups/min) particulièrement silencieux lors du concassage du béton : « Avec cet outil, un entrepreneur peut travailler en centre-ville sans autorisation particulière, précise Paolo Badalotti. Équipés de moteurs hydrauliques, nos quatre modèles de godets n’ont ni piston, ni électronique. Ils se connectent directement sur le flexible d’un brise-roche, sans immobiliser le porteur. Il suffit simplement, lors de l’installation d’utiliser un débitmètre et de modifier le débit hydraulique. »
Vu de plus près, on apprécie le dessin des mâchoires parfaitement droit, ce qui permet d’éviter tout blocage. Celles-ci, en manganèse, carbone et acier Hardox, sont très résistantes et leur durée de vie est encore augmentée par la possibilité d’une part, de les tourner de 180° et d’autre part, de remplacer la mâchoire mobile, plus sujette à l’usure, par la mâchoire fixe.
Le réglage de l’ouverture de la mâchoire (de 20 à 120 mm pour les modèles 70.2, 90.3 et 120.4) se fait très rapidement en dévissant un ressort et en plaçant des cales de différentes épaisseurs.
« Avec mon godet 90.3 MB installé sur une pelle 20 t, j’arrive à une production de 38 m3/h de béton concassé, précise pas peu fier, Didier Fronteau. Ce rendement m’a amené à réfléchir à d’autres utilisations possibles et à élargir la vision que j’avais de l’utilité de cet outil… » Le dynamique entrepreneur sourit, mais n’en dit pas plus. Nous sourirons nous aussi lorsque, peu après l’avoir quitté, nous découvrirons derrière un hangar, couchés les uns sur les autres, une centaine de vieux pylônes électriques en béton attendant de savoir à quelle sauce ils seront concassés…