[ GRAND FORMAT ]

[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure

Comptant parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, les lignes B et C du RER ont été le théâtre cet été d’une opération d’une rare envergure avec le remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon. Retour une opération menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP.


Si depuis des années les lignes B et C du RER font l’objet de travaux et d’investissements massifs, c’est à quelques encablures de la gare de Massy-Verrière (91) que s’est tenue une opération dès plus impressionnantes avec le remplacement des ponts de « Chartres » sur la ligne B du RER et de « Gallardon » côté ligne C. Deux ouvrages d’art centenaires situés dans une zone stratégique regroupant les gares des RER B et C, la gare de Massy TGV et deux gares routières. S’ils ont plutôt bien résisté aux affres du temps, ces deux ponts ferroviaires montraient des signes de désordres au niveau des piles, et de corrosion. Autre souci, les vibrations et nuisances sonores générées par la pose des voies à même sur le tablier, sources d’inconfort pour les riverains et les usagers. Enfin leur remplacement répond aux besoins de modernisations du réseau et à l’arrivée des rames à double niveau sur la ligne du RER B.
Affichant un poids de 4 544 tonnes pour une hauteur de 100 m, le montage de Little Celeste aura duré 6 semaines.
Une grue à la hauteur de l’enjeu
Une configuration exceptionnelle qui a fait de cette opération une première ! En effet, la typologie du site ne laissant pas de place pour translater les ponts, c’est imposé l’utilisation de la petite dernière de la gamme Sarens Giant Crane : la SGC90. En provenance d’Indonésie et habituellement utilisé sur des sites industriels (centrale nucléaire, raffinerie, ports, etc.), cette grue annulaire électrique, baptisée « Little Celeste » repose sur une dalle en béton armé de 35 m de diamètre reposant sur 64 pieux. Avec une hauteur de flèche de 100 m et une force de levage de 1 650 t à 60 m elle compte parmi les plus grandes grues au monde.
Espacés de 90 cm seulement, les anciens ponts affichaient les affres du temps et souffraient des mêmes pathologies.
Sous haute surveillance
Habituée aux situations délicates, l’équipe de Sarens a géré de mains de maître la dépose puis la pose des ponts. Première étape, la dépose du pont de Gallardon. Si de très nombreux riverains ont assisté à cet événement, c’est dans un silence impressionnant que le pont a été déposé. Suspendu à un imposant palonnier, ce centenaire de métal a, dans un mouvement à peine perceptible, quitté peu à peu ses piles simplement guidé à l’aide d’une équipe au sol et de simples filins pour rejoindre la zone de dépose où l’attendaient des chariots Kamag. Une prouesse compte tenu des nombreux obstacles présents sur le site. Un succès pour cette première étape qui a été suivie dès le lendemain avec la dépose du pont de Chartres avec la même réussite. C’est dans le sens inverse de la dépose que c’est effectué la mise en place des nouveaux ponts avec la même rigueur et la même réussite. Chapeau bas !
Après avoir quitté leur emplacement, les ponts (ici Gallardon) ont été guidés jusqu’à la zone de dépose où l’attendaient des Kamag.
« Le renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon est une opération d’envergure exceptionnelle et une prouesse technique majeure. C’est une étape essentielle dans la modernisation du RER B qui contribuera à l’amélioration de la qualité de transport pour nos voyageurs. En effet, le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs. Chaque année, nous investissons massivement avec notre autorité organisatrice pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été injectés sur le réseau RATP, un effort qui sera encore amplifié dans les années à venir » - Jean Castex, Président directeur-général du groupe RATP.
Suspendu dans les airs, le pont de Chartres long de 87 m et pesant 1 375 t est guidé par les équipes au sol à l’aide de filins.
« Cette opération exceptionnelle est à l’image des moyens que SNCF Réseau déploie pour transformer la mobilité des Franciliens, notamment dans le sud de l’Île-de-France. Deux autres grands projets majeurs sont menés cet été dans le département de l’Essonne : les travaux d’amélioration du contournement du sud parisien entre Massy et Valenton et la préparation de la mise en service du tramtrain T12, qui reliera Massy à Evry, dès la fin de l’année. Grâce à la mobilisation des équipes et de toute une filière industrielle, la réponse du réseau ferroviaire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire est bien là, et elle est massive. » - Matthieu Chabanel, Président directeur - général de SNCF Réseau.
Plus petit que le pont de Chartres, dont les culées ont été déplacées, le pont de Gallardon a été posé sur l’emplacement de son aîné.
« OP Chagalln » en chiffre
116 M€ sur fond propre
5 ans de préparation
Pont de Chartres : 1 375 t – 87 m
Pont de Gallardon : 950 t – 52 m

Ils l’ont fait
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau – RATP
Maîtrise d’œuvre générale : SNCF Réseau
Coordination sécurité : Degouy
Mandataire : groupement DEMATHIEU BARD
Co-traitants charpente métallique : berthold
Co-traitant fondation profonde : Botte

Frédéric Burguière - 17/10/2023
Textes, photos et vidéos : tous crédits Groupe Cayola (sauf mentions contraires)