L’Allemagne a accueilli au premier trimestre 2025 la plus vaste vente aux enchères Ritchie Bros. de son histoire, tandis que la présence du groupe au salon bauma à Munich (avril 2025) et à Agritechnica à Hanovre (novembre 2025) a renforcé son rayonnement dans la région. Son activité est également restée soutenue dans toute l’Europe du Nord, portée par l’ouverture de nouveaux parcs de stockage d’équipements à Vaggeryd (Suède), Tuusula (Finlande) et Mullingar (Irlande).
PUBLICITÉ
L’Europe du Sud a célébré en 2025 plusieurs anniversaires, notamment en Italie à Caorso, où le site a fêté sa 15ᵉ année de présence. L’occasion également d’être à l’honneur dans un reportage télévisé national soulignant son rôle dans les enchères agricoles et industrielles. En Espagne, le site d’Ocaña a célébré son 25ᵉ anniversaire avec une vente record en novembre, la plus importante depuis six ans, avec 3 200 lots et des acheteurs de 55 pays, ainsi qu’une vente caritative au profit de la Fondation Desafío ELA.
En dehors de l’Europe, le Moyen-Orient a également enregistré des résultats exceptionnels en 2025. Le site de vente de Ritchie Bros. à Dubaï a connu une année record, avec 6 800 lots vendus à plus de 1 500 acheteurs, et une participation sans précédent des vendeurs.
Fort intérêt sur l’ensemble des marchés Asie-Pacifique
La croissance observée dans la région Asie-Pacifique (APAC) a également reflété ce dynamisme du marché. À l’échelle de la région, Ritchie Bros. a organisé 41 ventes aux enchères via ses plateformes Ritchie Bros. et IronPlanet, permettant la vente de plus de 32 800 lots et attirant plus de 30 000 enchérisseurs uniques.
En Australie, Ritchie Bros. a célébré son 30ᵉ anniversaire avec la plus vaste vente aux enchères nationale de son histoire. Cet événement en direct, sans prix de réserve, combinant enchères physiques et en ligne, a rassemblé près de 6 000 inscrits et généré plus de 412 000 pages vues, marquant trois décennies de croissance depuis la première vente organisée par Ritchie Bros. à Brisbane en 1995. L’année a également été marquée par la finalisation de l’acquisition de Smith Broughton Auctioneers en Australie-Occidentale, renforçant encore la présence de l’entreprise sur des marchés clés tels que les mines, les infrastructures et la construction.
Ritchie Bros. a par ailleurs organisé en Chine ses deux premières ventes aux enchères OEM via IronPlanet, en juillet et octobre. Ces ventes proposaient des machines récentes à faible nombre d’heures provenant de plusieurs vendeurs, notamment des pelles, grues et camions de fabricants de premier plan tels que XCMG, JLG et LiuGong. Les acheteurs pouvaient directement acquérir ces équipements auprès de constructeurs OEM de confiance, garantissant qualité et fiabilité.
Ghislaine Duijmelings, Directrice Générale International chez Ritchie Bros : « Nous avons consolidé notre réseau international, mais au-delà des chiffres, notre succès repose avant tout sur les personnes qui font la force de cette entreprise, des experts sur le terrain qui comprennent les marchés locaux et les relient aux opportunités mondiales. Cette combinaison d’expertise humaine et de demande mondiale permettra à nos clients d’aborder 2026 en toute confiance. »