ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Komatsu et GM main dans la main pour le tombereau 930e

Par La rédaction. Publié le 13 décembre 2023.
Komatsu et GM main dans la main pour le tombereau 930e
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le deuxième constructeur de matériels mondial, Komatsu, et le géant de l’automobile, General Motors, ont co-développé un module d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour le camion minier à propulsion électrique 930. 

General Motors et Komatsu développeront conjointement un module d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour le camion minier à entraînement électrique 930E de Komatsu, le camion de transport ultra-classe le plus vendu au monde. GM, leader dans la technologie des piles à combustible à hydrogène, et Komatsu, concevront et valideront conjointement la technologie.

Les piles à combustible à hydrogène sont idéales pour les applications électrisantes traditionnellement alimentées par des moteurs diesel. L’hydrogène constitue une méthode efficace pour conditionner de grandes quantités d’énergie à bord du véhicule, sans compromettre la capacité de charge utile. De plus, les piles à combustible constituent une excellente solution sans émissions d’échappement pour les véhicules ayant des exigences de transport extrêmes, comme le camion minier Komatsu 930E, avec sa charge utile nominale de 320 tonnes. Ces véhicules fonctionnent généralement dans une seule mine tout au long de leur vie, ce qui simplifie les défis liés au dimensionnement et au déploiement d’une infrastructure efficace de ravitaillement en hydrogène pour desservir la flotte de véhicules.

"Chez GM, nous pensons que les piles à combustible peuvent jouer un rôle essentiel dans un avenir sans émissions, en aidant à électrifier les applications plus lourdes, au-delà des véhicules de tourisme ", a déclaré Charlie Freese, directeur exécutif de l’activité mondiale HYDROTEC de GM. "Les camions miniers comptent parmi les véhicules les plus grands et les plus performants utilisés dans n’importe quelle industrie, et nous pensons que les piles à combustible à hydrogène sont les mieux adaptées pour fournir une propulsion sans émissions à ces applications exigeantes". 

Les camions miniers alimentés par pile à combustible de Komatsu offriront une voie supplémentaire de décarbonisation au-delà des solutions de chargement par chariot à batterie ou par batterie statique, sans nécessiter une infrastructure de chargement supplémentaire dans les mines.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
19 mars 2024
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, le pont de la boucle provisoire qui enjambe les voies de l’autoroute A11 a été démoli dans la nuit du 20 novembre 2023. Une opération éclair, réalisée sous coupure total du trafic, laissant peu de place à l’improvisation.
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
23 août 2023
Comment Komatsu optimise le rendement de ses tombereaux Le constructeur japonais a développé une solution numérique visant à réaliser de plus grandes économies et une plus grande sécurité des tombereaux rigides sur les chantiers d’extraction minière et dans les carrières.
Comment Komatsu optimise le rendement de ses tombereaux
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola