ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques

Par la rédaction. Publié le 12 décembre 2023.
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques
Crédit : Mecalac
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mecalac lève le voile sur une gamme complète d’engins électriques, de taille midi, jusqu’à maintenant inexistante sur le marché. Produits à Annecy en Haute-Savoie, ces engins permettent de travailler toute la journée grâce à une autonomie de plus de 8 heures. 

La gamme midi d’engins électriques de Mecalac comporte trois machines pour trois fonctions différentes : une pelle, une chargeuse et un dumper. Grâce à ces produits complémentaires, toutes les opérations de terrassement (creusement, chargement et transport) peuvent désormais être effectuées sans émission. « Trois machines Mecalac à zéro émission travaillant ensemble sur un même chantier urbain permettent d’économiser en moyenne 64 tonnes de CO2 que leurs équivalents à moteur thermique auraient émises sur l’année, précise Alexandre Marchetta, président du Groupe Mecalac. Par ailleurs, l’offre zéro émission de Mecalac est aussi une réponse à la limitation des nuisances sonores et offre désormais de nouvelles capacités de travail ».

Les machines dans le détail

La pelle E12

La Mecalac e12 est la première pelle de 10-12t 100 % électrique dont la clé de l’autonomie et de la performance réside dans l’architecture même de cette machine. La source d’énergie, séparée de la tourelle, permet d’installer une capacité record de 150 kW.h, offrant ainsi une autonomie de 8 heures.

La chargeuse ES1000

La chargeuse Swing Mecalac à bras pivotant se distingue par son efficacité et sa rapidité d’exécution. La stabilité du châssis rigide, la possibilité de manœuvrer et pivoter le bras en simultané constitue le moteur de sa productivité et permet de gérer efficacement l’espace sur les chantiers. La eS1000 fait passer un cap au concept Swing, avec sa transmission et son alimentation 100 % électrique.

Le dumper électrique - EMDX

Compact, maniable et à l’aise sur tous les types de terrains le Mecalac eMDX constitue une solution efficace pour le transport de matériaux sur les chantiers. Il intègre maintenant toute l’expertise et les technologies Mecalac en termes de solutions zéro émission.

 A l’instar de l’automobile, ces engins peuvent être rechargés en quelques heures sur les mêmes bornes. Entre 4 et 8 heures de recharge selon les modèles pour une autonomie de 8 heures réelles, en toute simplicité : soit par une prise Type 2, type automobile en urbain ; soit par une prise 5 broches (3P+T+N), type industrielle sur un coffret de chantier par exemple.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Geismar, JCB, In Situ (groupe Vensys), Novium, TSO, Payen
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
19 février 2024
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne Mecalac vient de nouer un partenariat de distribution exclusive pour pelles et chargeuses avec BayWa AG pour les secteurs agricoles, forestiers et autres municipalités. L'accord porte sur les régions allemandes de Bavière, de Saxe et de Wurtemberg. 
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
30 septembre 2023
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers Quelques mois après Bauma, les constructeurs de matériels diffusent au gré de ces derniers mois toutes leurs offres compactes et super-compactes présentées sur le salon munichois. Evidemment, les nouvelles mini-pelles trustent l’actualité au regard de ce qui a été annoncé. Mais pas seulement : tous les segments de matériels sont concernés par l’avènement, voire la démocratisation, de la compacité sur les chantiers. Avec, en outre, un nouvel évènement majeur : la course à la décarbonation qui fait la part belle à l’électrification sur ce type de matériels.  
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola