ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Eqiom roule toujours plus vert

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2023.
Eqiom roule toujours plus vert
Crédit : Eqiom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Labellisé FRET21 en début d’année, Eqiom, réaffirme son soutien à la démarche dans laquelle il s’est engagé depuis 2017. L’entreprise accélère ses intentions de décarbonations en se fixant le challenge de réduire les émissions de CO2 de ses transports de 5% supplémentaires.

Eqiom se réengage pour trois ans dans FRET21, une démarche initiée par l’Ademe qui reconnait la performance énergétique et environnementale des activités transport et logistique des entreprises. Le cimentier et carrier se fixe cette année un objectif de réduction de 5% supplémentaires des émissions de CO2 issues de ses transports. Pour se faire, la performance logistique d’Eqiom s’articule autour de 3 axes : la valorisation du rail et du fluvial pour limiter l’engorgement des voies routières (1 wagon = 2 camions), le recours à une flotte de véhicules "verts” pour le transport de ses marchandises et la collaboration avec des transporteurs chartés ou labellisés du programme EVE.

Sa flotte de véhicules verts compte déjà 70 camions, fournis par ses partenaires de longue date dont le groupe Mauffrey. Ainsi, plusieurs modèles de « camions verts » circulent par zone et selon les types d’activités d’Eqiom sur le territoire. Par exemple, les camions à base de biogaz sont affrétés principalement à la région Nord, ceux à base d’Oléo 100 à l’Est & La Rochelle et enfin une flotte mixte Oléo 100, XTL, biogaz et électrique en Île-de-France. En effet, en janvier 2023, l’entreprise Mauffrey a acquis le premier tracteur citerne Volvo Trucks de 44 tonnes à motorisation électrique qui complète sa gamme de véhicules alternatifs. Récemment, l’entreprise a installé une première citerne électrique sur le terminal cimentier de Chelles. Une initiative qui lui permet d’alimenter ses centrales à Bétons de Tolbiac (Paris 13) et d’Alfortville en ciment tout en limitant l’impact environnemental de ses activités ainsi que les nuisances sonores associées.
Une nouvelle étape toujours plus ambitieuse

La prochaine étape consistera à multiplier par trois le nombre de ses véhicules verts à horizon 2025. Ces derniers rouleraient à base de bio GNV (gaz), GNL (gaz naturel liquéfié), et Oléo 100 (carburant vert produit à base de Colza) pour les éco-tracteurs. Afin de partager les mêmes synergies avec son écosystème, Eqiom intègre l’ensemble de ses partenaires et de ses clients dans cette démarche vertueuse. D’ici 2026, l’entreprise collaborera avec 80% de transporteurs chartés et 20% labellisés du programme EVE.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
La dragline, un matériel rationnel Avec deux constructeurs seulement, et 4 à 5 unités vendues par an, le marché de la dragline se montre toujours aussi stable dans la durée. Sennebogen continue d’y faire valoir la profondeur de sa gamme.
La dragline, un matériel rationnel
3 octobre 2023
Precia Molen progresse de +10,4% Precia Molen, spécialiste du pesage, affiche une forte croissance du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2023. L'entreprise double également son résultat opérationnel. 
Precia Molen progresse de +10,4%
25 octobre 2023
Rokbak approuvé en Alberta Trois tombereaux articulés RA40 déplacent des milliers de tonnes de matériaux par jour pour FT Aggregates, un grand producteur de sable et de gravier à l'est d'Edmonton, en Alberta (Canada). 
Rokbak approuvé en Alberta
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola