ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

La location européenne de machines ralentit en 2023

Par la rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
La location européenne de machines ralentit en 2023
Crédit : ERA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le dernier rapport de l’Association européenne de la location (ERA), le marché européen de la location d’équipements, s’il a connu une progression en 2022, devrait ralentir en 2023.

Le marché européen de la location de matériels a progressé de +7,5 % en 2022, avec un chiffre d’affaires total de 28,9 milliards d’euros dans les 16 pays couverts par le rapport. La croissance dans les 16 pays en 2022 variait de +1,2 % (Suisse) à +18,2 % (Portugal), avec 14 des 16 marchés locatifs en croissance de plus de +5 %. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France restent les plus grands marchés locatifs d’Europe, représentant désormais près de 69 % de la taille totale du marché. L’essentiel de la croissance positive en 2022 est attribué à une hausse des prix plutôt qu’à une amélioration significative de l’activité. La croissance devrait ralentir à +2,7% en 2023, avec un chiffre d’affaires locatif de 29,7 Md€.

La hausse des coûts d’emprunt et une inflation toujours élevée pèsent lourdement sur l’activité. Cependant, les prix élevés d’achat des machines et l’incertitude concernant l’environnement économique déplacent la demande vers l’usager plutôt que vers la propriété, de sorte que le marché de la location devrait surpasser celui du secteur de la construction. La croissance économique modérée de la zone Euro, les conditions de financement moins favorables, la perte de confiance des entreprises et l’inflation pèseront également sur l’investissement. Le secteur résidentiel restera le principal frein à la croissance globale, tandis que les projets d’infrastructure soutenus par le Fonds pour la reprise et la résilience de l’UE devraient soutenir le marché locatif à l’avenir. À plus long terme, la diversification de l’industrie au-delà de la construction et des investissements dans des projets verts bénéficiera à la croissance du secteur.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 juillet 2023
Kiloutou, élue marque préférée des Français Kiloutou est la marque préférée des Français dans la catégorie « enseigne de location de matériel professionnel du BTP », dans le cadre d’une étude OpinionWay réalisée 7 au 8 décembre 2022.
Kiloutou, élue marque préférée des Français
7 juin 2023
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA Le distributeur de matériel Medimat, qui détient notamment 7 agences en région PACA et Occitanie, officialise la distribution de ses nouvelles marques Sany, Weycor, Terex Ecotec, Magni et Hangcha. 
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA
14 novembre 2023
TLM/Trophée international : Mollo Noleggio C’est en mars dernier que le groupe italien, à l’occasion de sa convention annuelle, a dressé la stratégie pour les années à venir. Celle-ci s’appuie sur la diversification de la location à plusieurs secteurs, mais aussi sur une politique RSE assumée et un goût prononcé pour la formation de ses collaborateurs. 
TLM/Trophée international : Mollo Noleggio
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola