Au troisième trimestre, les ventes nettes globales se sont élevées à 24 296 millions SEK, soit une légère augmentation par rapport aux 24 238 millions SEK du même trimestre de l’année dernière. Une fois ajustés des mouvements de change, les ventes nettes ont légèrement diminué de 4 %, dont les ventes nettes de machines ont diminué de 5 % tandis que les ventes de services ont augmenté de 4 %. Le résultat opérationnel ajusté s’élève à 3 733 M SEK (3 773 M SEK en 2022), correspondant à une marge opérationnelle ajustée de 15,4 %.
PUBLICITÉ
Parallèlement, en Amérique du Nord, l’entreprise a inauguré un nouveau centre d’innovation en vue d’offrir une formation aux techniciens en équipements lourds diesel et électriques, en technologie de contrôle des machines, en services de connectivité et de productivité. Le marché nord-américain a notamment connu une croissance de 10 % depuis le début de l’année, soutenu par la poursuite de grands projets d’infrastructure et une forte construction commerciale qui compense un secteur résidentiel plus faible.
En Europe, le marché a légèrement ralenti, en raison de l’affaiblissement des perspectives macroéconomiques et de la hausse des taux d’intérêt, mais il a tout de même maintenu une croissance modeste de 4 %. Le marché en Amérique du Sud a reculé de 25 % en raison de la faiblesse des investissements au Brésil et de la faible confiance des clients dans les affaires. En outre, la demande du marché chinois s’est considérablement affaiblie par rapport à l’année dernière, avec une baisse de 40 %, causée en grande partie par une diminution des investissements immobiliers.
Sur les autres marchés asiatiques, la demande a augmenté en Inde, au Japon et au Moyen-Orient, compensée par un marché en baisse en Corée du Sud et en Indonésie, ce qui a entraîné un taux de développement stable de 3 %. Au cours du trimestre, les livraisons mondiales ont diminué de 21 % en raison d’un ralentissement au Brésil et en Chine ainsi que de problèmes d’approvisionnement en Europe, tandis que les prises de commandes nettes ont également diminué de 27 %. Cela s’explique en grande partie par la baisse de la demande en Chine et par la prudence en Europe. L’Amérique du Nord fait cependant preuve d’une certaine vigueur avec une augmentation de 33 % des livraisons et une augmentation de 196 % des commandes.