ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Liebherr sur les bords du lac de Resia

Par la rédaction. Publié le 13 octobre 2023.
Liebherr sur les bords du lac de Resia
Crédit : Liebherr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une flotte de 10 tombereaux Liebherr TA 230 Litronic évolue sur un projet d’environ 21,5 M€ en cours de réalisation au lac de Resia, dans la commune de Curon, dans le Val Venosta (Italie).

La route nationale SS40 menant au lac de Resia doit être protégée contre les chutes de pierres et les glissements de terrain. Pour ce faire, il a été décidé d’en déplacer un tronçon d’environ 1,5 kilomètre, 50 mètres à l’intérieur du lac de Resia. Ce projet gigantesque, qui doit être réalisé en deux étapes sur trois ans, a débuté en avril 2023. Au total, 6 entreprises de construction y prennent part avec environ 60 engins de terrassement, dont 10 tombereaux Liebherr ainsi que des bouteurs Liebherr et des pelles sur chenilles Liebherr. La société Marx GmbH déploie actuellement environ 7 TA 230 Litronic, dont une partie a été achetée par l’intermédiaire de Liebherr-Mietpartner GmbH.

Les tombereaux Liebherr participent aux travaux de remblayage d’une digue sur laquelle passera plus tard la nouvelle route nationale. Ils transportent des matériaux de déblais du fond du lac de Resia vidangé jusqu’au chantier. La digue aura une largeur d’environ 70 mètres et une épaisseur de 20 à 22 mètres. Cela représente environ 2,5 millions de m3. Chaque jour, ces tombereaux sont utilisés jusqu’à 12 heures d’affilée sur les bords du lac de Resia.

Entre la zone d’excavation au milieu du lac et les zones de déchargement sur la digue, une voie de circulation spéciale a été définie pour les tombereaux afin de leur permettre d’atteindre des vitesses moyennes importantes et de pouvoir ainsi garantir une productivité élevée dans le cadre de ce grand projet. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2023
Liebherr donne une nouvelle vie à ses composants Liebherr travaille intensément sur des solutions pour réduire les émissions tout au long du cycle de vie de ses machines. Dans le cadre du programme de remise à neuf, les composants usagés des engins de terrassement et de manutention sont remis à neuf en de nouvelles pièces. Cela permet d'économiser les coûts et les ressources pour réduire l'empreinte carbone. En outre, le constructeur propose également d'autres étapes de développement.
Liebherr donne une nouvelle vie à ses composants
30 janvier 2024
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles CECE Mining, le nouveau groupe de produits sur les équipements miniers destiné à représenter les fournisseurs de machines et de technologies de l'industrie minière, a été lancé à Bruxelles.
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
19 avril 2023
A Marseille, Demcy déconstruit une partie de l’îlot Nédelec Orange Dans l’hypercentre de Marseille, à tout juste 2 min de la gare Saint-Charles, Demcy procède à la déconstruction partielle des bâtiments B1 et B2 de l’îlot Nédelec Orange avec obligation de travaux de confortement, nécessaires au soutien de la façade classée à conserver du bâtiment B2 pendant la démolition du RDC et du sous-sol.
A Marseille, Demcy déconstruit une partie de l’îlot Nédelec Orange
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola