Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande
CARRIÈRES

Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande
Crédit : Metso
Metso a modernisé son centre de recherche à Pori, en Finlande, dont les capacités ont été étendues en vue de multipliser les tests de processus d’hydroxyde de lithium (LiOH) et d’autres produits chimiques entrant dans la composition des batteries.

Le centre de recherche de Pori sert les clients de l’industrie minière et de l’industrie des batteries qui traitent les minéraux des batteries. Dans le cadre de cette extension, Metso a également ouvert une usine pilote de matériaux destinés aux batteries (pCAM), disponible dès maintenant pour des essais clients. « Les demandes de minéraux pour batteries comme le lithium, le nickel et le cobalt ont considérablement augmenté au cours des trois dernières années. Actuellement, nous travaillons sur plusieurs projets de recyclage de masse noire et de précurseurs de batteries et avons plusieurs projets pilotes de projets de lithium et d’autres produits chimiques pour batteries dans notre calendrier de laboratoire », déclare Janne Karonen, directeur de la recherche et du développement hydrométallurgiques chez Metso.

Les simulations de processus sont essentielles dans la phase de pilotage, car elles soutiennent la conception des processus et des équipements, la formation et l’exploitation de l’usine. À cette fin, Metso utilise son jumeau numérique métallurgique unique Geminex, basé sur le logiciel propriétaire HSC-Sim de l’entreprise pour les simulations prédictives de processus. Les données de l’usine pilote et de l’usine en temps réel enrichissent le modèle de simulation pour prédire avec précision le comportement de l’usine.

Metso développe des technologies durables de lixiviation de soude et de lithium dans les roches dures depuis déjà 20 ans. L’expansion de l’installation pilote complète les capacités de pilotage de pointe de Metso pour le traitement des minéraux et le raffinage des métaux, permettant ainsi aux clients de l’industrie des minéraux et des batteries de bénéficier de tests de bout en bout, de services de pilotage et de livraisons de technologies et d’équipements d’un seul fournisseur.

L’expertise de Metso dans le domaine des minéraux pour batteries couvre l’extraction du lithium à partir de saumures et de minerais de pegmatite jusqu’aux sels de lithium de qualité batterie. Ces procédés brevetés sont conçus pour répondre aux besoins de production de produits chimiques haut de gamme pour batteries lithium-ion. Metso peut fournir une technologie et des équipements durables pour l’ensemble de la chaîne de production du lithium, du nickel et du cobalt – de la mine aux matériaux de batterie et au recyclage de la masse noire – avec des projets allant des ensembles d’équipements aux livraisons d’usine.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Metso France : « Développer les produits de filtration des pulpes »
Metso France : « Développer les produits de filtration des pulpes »
Future Tech Service distribue Metso en Corée du Sud
Metso livre du matériel de traitement à la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie
Metso livre du matériel de traitement à la mine de cuivre de Kansanshi en Zambie
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS