CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > L'incertitude plane toujours sur les granulats
CARRIÈRES

L'incertitude plane toujours sur les granulats

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'incertitude plane toujours sur les granulats
La rentrée 2023 s’ouvre sur de nouvelles inquiétudes pour les granulats. L’inflation se modère et la hausse des taux touche bientôt à sa fin, mais leurs effets risquent désormais de se propager. Les permis dans le bâtiment continuent de plonger, toutefois compensés par les carnets raffermis des TP. 

Selon le baromètre de l’Unicem, l’activité des matériaux s’est montrée très molle cet été sans toutefois marquer de franche dégradation. Ainsi, selon les derniers résultats de l’enquête mensuelle, la production de granulats aurait stagné par rapport à juin, laissant son niveau -4,7 % en dessous de celui d’il y a un an. Sur les trois derniers mois connus, l’activité affiche un repli de -3,6 % au regard des trois mois précédents (février-mars-avril) et de -5,6 % comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur sept mois, la production de granulats perd -8,2 % sur un an et à fin juillet, le niveau annuel d’activité serait de -6,8 % en dessous de celui des douze mois précédents.

L’activité des matériaux se situe donc à bas niveau mais le rythme de dégradation tend à se stabiliser, la comparaison avec l’an passé devenant moins défavorable que début 2022 (où l’activité était plus soutenue). L’indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de juillet, confirme cette modération du rythme de dégradation. La contraction de l’activité est ainsi passée de -9,9 % sur un an au premier trimestre à -7,3 % au deuxième trimestre. En juillet, le repli serait de -6,1 %. Mais ce mouvement et son ampleur restent très contrastés selon les matériaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Unicem s'offre un nouveau site internet
L'Unicem s'offre un nouveau site internet
Eqiom présente ses métiers au forum ESTP
Eqiom présente ses métiers au forum ESTP
Les matériaux embourbés dans la crise
Les matériaux embourbés dans la crise
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS