ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

L'incertitude plane toujours sur les granulats

Par la rédaction. Publié le 20 septembre 2023.
L'incertitude plane toujours sur les granulats
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La rentrée 2023 s’ouvre sur de nouvelles inquiétudes pour les granulats. L’inflation se modère et la hausse des taux touche bientôt à sa fin, mais leurs effets risquent désormais de se propager. Les permis dans le bâtiment continuent de plonger, toutefois compensés par les carnets raffermis des TP. 

Selon le baromètre de l’Unicem, l’activité des matériaux s’est montrée très molle cet été sans toutefois marquer de franche dégradation. Ainsi, selon les derniers résultats de l’enquête mensuelle, la production de granulats aurait stagné par rapport à juin, laissant son niveau -4,7 % en dessous de celui d’il y a un an. Sur les trois derniers mois connus, l’activité affiche un repli de -3,6 % au regard des trois mois précédents (février-mars-avril) et de -5,6 % comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur sept mois, la production de granulats perd -8,2 % sur un an et à fin juillet, le niveau annuel d’activité serait de -6,8 % en dessous de celui des douze mois précédents.

L’activité des matériaux se situe donc à bas niveau mais le rythme de dégradation tend à se stabiliser, la comparaison avec l’an passé devenant moins défavorable que début 2022 (où l’activité était plus soutenue). L’indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de juillet, confirme cette modération du rythme de dégradation. La contraction de l’activité est ainsi passée de -9,9 % sur un an au premier trimestre à -7,3 % au deuxième trimestre. En juillet, le repli serait de -6,1 %. Mais ce mouvement et son ampleur restent très contrastés selon les matériaux.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 avril 2023
En Irlande, le premier Premiertrak 600E va à Collen Bros L'entreprise familiale de génie civil Collen Bros vient de réceptionner le premier concasseur à mâchoires Premiertrak 600E à être livré au Royaume-Uni et en Irlande. 
En Irlande, le premier Premiertrak 600E va à Collen Bros
3 avril 2023
Metso Outotec complète son offre de cribles avec le panneau modulaire Trellex GS Metso Outotec élargit son offre de cribles avec Trellex GS, un panneau qui répond aux normes européennes de fixation de l'industrie des granulats.
Metso Outotec complète son offre de cribles avec le panneau modulaire Trellex GS
29 septembre 2023
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations La carrière de Vignats, située sur deux départements de la Normandie, le Calvados et l’Orne, et à cheval sur les communes de Vignats et de Brieux, fait appel à l’expertise de son partenaire EPC afin d’optimiser ses tirs de mine, à l’origine de sa production, et de réduire les vibrations qui en découlent.
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola