ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

DLR : le retour au neuf se confirme

Par la rédaction. Publié le 4 septembre 2023.
DLR : le retour au neuf se confirme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les résultats du baromètre DLR/Asterès au 2e trimestre 2023 soulignent une situation inégale selon les métiers de la fédération. La distribution repart à la hausse malgré un repli par rapport au 1er trimestre. 

La croissance du chiffre d’affaires est inégale selon les métiers : les entreprises de la distribution de matériel de BTP affichent une croissance de 11,6% en glissement annuel, celles de la location de matériel de BTP une croissance de 7,5% tandis que celles de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole affichent une croissance de 16,1%. En glissement trimestriel, le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP a augmenté de 4,9%, tandis que le chiffre d’affaires des entreprises de distribution de matériel de BTP et de celles de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole ont diminué, respectivement de -0,1% et de -5,3%.
 
Avec la baisse progressive de l’inflation, le baromètre DLR observe un retour au neuf au détriment de l’occasion et de la location. Alors que l’inflation incitait les clients à préférer la location à l’achat, ou tout du moins l’occasion au neuf, un retour aux habitudes d’avant crise semble se dessiner. Que ce soit pour les entreprises de distribution de matériel de BTP ou pour les entreprises de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole, ce sont les ventes de matériel neuf qui portent désormais la croissance, les ventes de matériel d’occasion étant en déclin. Les reports de l’achat vers le neuf se font également sentir sur le chiffre d’affaires de la location, qui se porte relativement moins bien que celui de la distribution.
 
La hausse des taux d’intérêt continue d’inquiéter les chefs d’entreprise du secteur et le climat des affaires reste incertain. Les entreprises répondantes s’inquiètent toujours de l’impact des hausses des taux passées et à venir sur leur activité. Des taux d’intérêt plus élevés rendent plus difficile l’accès au financement, et in fine l’investissement et sont également à l’origine d’un ralentissement dans l’immobilier et la construction. En parallèle, le recrutement continue de poser problème. Quant aux JO, leur effet est à double tranchant : certains travaux s’accélèrent dans la région parisienne, mais de nombreux autres projets sont délaissés, au moins temporairement.
 
Les prévisions des entreprises de DLR pour le T3 2023 sont majoritairement pessimistes. Les prévisions d’activité et d’embauche au T3 2023 sont orientées à la baisse pour les entreprises de la distribution de matériel de BTP et les entreprises de location-distribution de matériel de manutention. Seuls les chefs d’entreprise de la location abordent le T3 avec optimisme.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
L’offensive de Liugong sur le marché français Liugong ne cache pas ses ambitions en Europe où il déploie ses structures pour y commercialiser une vaste gamme de produits. L’Hexagone n’échappe pas à la règle, bien au contraire, où le constructeur, qui vise 700 unités en 2024, va également ouvrir un siège à Lyon.
L’offensive de Liugong sur le marché français
13 septembre 2023
Une HL955A TM chez Marc SA L’entreprise bretillienne Marc SA, société centenaire spécialisée dans les TP et le bâtiment, renforce son parc de machines Hyundai avec une nouvelle chargeuse HL955A TM. Le modèle a été acquis auprès du concessionnaire Blanchart TP, distributeur du constructeur coréen dans cette partie de la Bretagne, avec qui le partenariat fut établi dès les années 80.
Une HL955A TM chez Marc SA
28 septembre 2023
Bobcat : Une L95 pour coiffer la gamme Après les L75 et L85 lancées respectivement en 2021 et 2022, le Lynx enrichit son offre de chargeuses articulées avec le nouveau modèle L95. Elle se démarque par sa grande polyvalence.
Bobcat : Une L95 pour coiffer la gamme
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola