CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > La 12MTX en fer de lance de Mecalac
TERRASSEMENTS

La 12MTX en fer de lance de Mecalac

PUBLIÉ LE 11 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La 12MTX en fer de lance de Mecalac
DR
Produite à Annecy-Le-Vieux, la 12MTX de Mecalac fascine les opérateurs par sa polyvalence, son concept deux en un et ses facilités d’utilisation. Pour le constructeur, l’adopter, c’est l’essayer.

L’alliance compacité, bras breveté Mecalac et châssis articulé confère à la 12MTX une extrême dextérité ouvrant ainsi la voie à de nouvelles méthodes de creusement. Plus besoin de manœuvrer sans cesse pour être idéalement positionné pour ouvrir une tranchée, même derrière une barrière ou le long d’un mur, le tout sans empiéter sur les voies de circulation et avec une précision aussi remarquable qu’appréciable. L’amplitude de travail, au plus près de la machine et jusqu’à 7m permet de réduire les déplacements inutiles sur les chantiers.
                                                           
Grâce à la rotation à 360° de sa tourelle, la 12MTX optimise les opérations en minimisant les déplacements. Le chargement peut se faire aussi bien en statique qu’en dynamique grâce à ses 2 pompes indépendantes, l’une pour la transmission, l’autre pour l’équipement. Si l’on ajoute à cela la capacité xxl des godets, jusqu’à 750 litres et la hauteur de déversement exceptionnelle jusqu’à 5m en chargement-déchargement, le mot efficacité prend alors tout son sens.
 
L’architecture unique de la 12MTX, avec le positionnement du moteur à l’arrière faisant office de contrepoids naturel et un centre de gravité abaissé, en font un engin de manutention puissant et précis. La machine lève, pose, déplace, décharge, range… jusqu’à  -3m en négatif et +6m en positif, c’est dire à quel point elle facilite la logistique du chantier. Le rapport poids-capacités de levage est tout à fait remarquable avec 4 tonnes au crochet et 2 tonnes au lève-palette. La machine bénéficie de l’homologation lève-palette, de surcroît le déport du bras Mecalac permet le maintien de l’assiette sur tous terrains. Quel que soit le défi, elle le relève avec brio.
 
Transformer la 12MTX en raboteuse, débroussailleuse, balayeuse ou l’équiper d’un marteau
hydraulique c’est simple. Le conducteur bénéficie de la mémorisation des débits de 6 outils ainsi que de la fonction speed control pour un réglage ultra-précis de la vitesse maximale en continu; un vrai confort. Le changement d’accessoire se fait de manière rapide et sécuritaire grâce à l’attache rapide CONNECT brevetée Mecalac. Cette flexibilité c’est pouvoir accepter encore plus de chantiers.
 
 Le constructeur est bien conscient que la meilleure des technologies n’est rien si on ne l’associe pas à la simplicité d’utilisation, au confort et à la sécurité, c’est pourquoi Mecalac est très attentif aux besoins des opérateurs et souhaite leur apporter un maximum de sérénité. Il serait un peu long de lister ici tous les avantages offerts, en voici quelques-uns.

Une navigation simple et intuitive, en effet, un seul clic suffit pour passer en mode route, pelle, chargeur ou parking et sélectionner automatiquement les paramètres associés, il s’agit là d’une exclusivité Mecalac. Le poste de conduite, spacieux, offre une surface vitrée de 5,7m2 sans oublier les rétroviseurs et caméras, pour voir au plus près et toujours plus loin. Monter et descendre de la cabine est souvent une cause d’accidents, aussi pour y remédier, le constructeur a ajouté un marchepied escamotable complétement intégré dans le gabarit de la machine. L’attache rapide CONNECT est également une réelle aide pour le chauffeur, le changement d’accessoires se fait aisément, rapidement et en toute sécurité, à noter qu’elle permet de positionner les accessoires dans les deux sens. Enfin, il est important de remarquer que le plein de carburant et la maintenance quotidienne se font pieds au sol, encore un vrai avantage.
 
 
La 12MTX de Mecalac est une machine qui a largement fait ses preuves et fait continuellement l’objet d’améliorations. Les chauffeurs de 12MTX le disent « une fois essayée et prise en main on ne peut plus s’en passer, on ne reviendrait pas à une autre machine ». En raison de sa polyvalence, la 12MTX remplace plusieurs engins sur les chantiers, c’est déjà un grand pas en avant pour limiter l’impact environnemental et réduire l’empreinte carbone. Plus encore, Mecalac a lancé en début d’année la commercialisation de la version 100% électrique de la 12MTX : la e12. La e12 bénéfice de tous les avantages de la 12MTX sans aucun compromis sur la compacité, les performances et l’autonomie. Encore une réponse du constructeur qui innove sans cesse pour être toujours à la pointe et en adéquation avec les besoins du marché.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mecalac étoffe sa gamme zéro émission avec la chargeuse Swing eS1000.
Mecalac étoffe sa gamme zéro émission avec la chargeuse Swing eS1000.
Mecateameetings : Mecalac aligne 4 machines
Mecateameetings : Mecalac aligne 4 machines
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS