CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > L'hydraulique et l'électrification : double levier de croissance des lubrifiants
TERRASSEMENTS

L'hydraulique et l'électrification : double levier de croissance des lubrifiants

PUBLIÉ LE 6 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'hydraulique et l'électrification : double levier de croissance des lubrifiants
La montée en puissance de l’hydraulique et de l’électrification sont deux tendances qui porteront les performances des producteurs de lubrifiants et huiles hydrauliques.

De grands changements bouleversent déjà l’industrie de l’hydraulique avec la progression de l’électrification des véhicules, des commandes numériques et des actionneurs. Toutefois, les systèmes hydrauliques seront encore majoritaires pendant un moment en raison de leur haute densité de puissance. Du fait de l’électrification des véhicules utilitaires, la demande de carburants et de lubrifiants devrait chuter dans les années à venir, mais de nouvelles opportunités s’offriront aux fabricants de lubrifiants, de carburants et de fluides hydrauliques qui gardent une longueur d’avance, selon le Rapport mondial sur l’électrification des camions, des bus et des véhicules hors route et sur les carburants alternatifs d’Interact Analysis.

De la route aux chantiers

Chargeuses compactes, nacelles et chariots élévateurs s’électrifient de plus en plus. Mais, le secteur dans son ensemble s’électrifie beaucoup plus lentement que le marché des véhicules utilitaires routiers. Le marché du tout-terrain et de l’hydraulique offre des opportunités supplémentaires en matière de lubrifiants davantage orientées vers les véhicules utilitaires tout-terrain, notamment en raison de l’utilisation généralisée de l’hydraulique dans ce secteur. L’hydraulique offre une énorme opportunité d’améliorer l’efficacité et les lubrifiants ont un rôle à jouer, les constructeurs automobiles étant souvent impliqués dans le développement de différents lubrifiants pour leurs véhicules. De par sa nature, l’hydraulique est très inefficace mais la densité de puissance offerte est inégalée par d’autres technologies, et les batteries font qu’il est encore plus important de ne pas consommer plus de puissance que nécessaire.

La manutention, le terrain de prédilection de l’électrique

Quelques fabricants de vérins exposaient au salon ConExpo cette année, mais l’hydraulique semble là pour rester, progressivement gonflée par des fonctionnalités numériques ou électroniques. Actuellement, les ciseaux JLG ​​et les actionneurs d’Ewellix sont les seuls véhicules disponibles dans le commerce en raison des faibles plages de force actuellement disponibles. La manutention est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide pour les actionneurs électrohydrauliques et électromécaniques. En outre, les systèmes modulaires sont de plus en plus populaires et ont moins de points de perte d’énergie ou de fluide, avec des vannes intégrées dans les pompes, ou la pompe, le moteur et le cylindre emballés ensemble. Cela réduit le besoin de lubrifiants, mais l’augmentation des factures de carburant est susceptible d’augmenter la demande de lubrifiants hautes performances qui réduisent la consommation d’énergie.

Nouvelles formules de fluides hydrauliques

Le fluide hydraulique prend beaucoup de temps à se décomposer et peut causer des problèmes de santé. Des formules plus sûres et biodégradables sont donc développées parallèlement à des moyens de réduire la quantité d’huile hydraulique requise par les systèmes. Cela a probablement entraîné la croissance rapide de l’électrification dans le secteur de la manutention, où les machines hors route sont plus susceptibles de fonctionner à l’intérieur. Comme le montre le graphique ci-dessus, la manutention représente une part de plus en plus importante du marché mondial de l’hydraulique mobile, avec des revenus qui devraient grimper jusqu’en 2026 et l’électrification rapide des technologies hors route telles que les chariots élévateurs à fourche et les nacelles à ciseaux, qui stimulent la demande de composants tels que que de nouveaux systèmes hydrauliques et actionneurs.

Cette plus grande importance accordée aux lubrifiants et aux fluides hydrauliques plus durables et à ceux qui réduisent l’usure, associée à une récupération et un recyclage plus faciles, est conforme à la législation en vigueur. Petro Canada a déjà lancé un fluide hydraulique biodégradable destiné à la machinerie forestière qui convient aux environnements sensibles et qui pourrait également fonctionner pour la construction.

Quel avenir pour l’hydraulique et les fluides hydrauliques ?

Le mouvement progressif en Europe et aux États-Unis vers l’électrification hors route, en particulier des machines de faible puissance, a également commencé à avoir un impact sur l’industrie hydraulique, créant un plus grand besoin d’efficacité énergétique afin de réduire la demande d’énergie sur les batteries. La substitution à l’hydraulique débute, donc, mais les systèmes traditionnels devraient dominer jusqu’en 2027, avec une forte croissance prévue dans le secteur de la manutention qui deviendra le deuxième segment en importance pour l’hydraulique après l’agriculture et la construction, à mesure que les process s’automatisent. La demande en lubrifiants et fluides hydrauliques devrait logiquement augmenter. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hitachi a le bras long
Hitachi a le bras long
Hidromek ou l’année de tous les possibles
Hidromek ou l’année de tous les possibles
Deux nouvelles minis pour Kobelco
Deux nouvelles minis pour Kobelco
On n’arrête plus JCB !
On n’arrête plus JCB !
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS