CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Kleemann retient 3 concepts d'entraînement durables
CARRIÈRES

Kleemann retient 3 concepts d'entraînement durables

PUBLIÉ LE 4 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Kleemann retient 3 concepts d'entraînement durables
Crédit : Kleemann
Kleemann mise sur trois concepts d’entraînement différents offrant la meilleure solution durable en fonction de la tâche requise : E-DRIVE, D-DRIVE et H-DRIVE correspondent aux variantes diesel électrique, diesel directe et diesel hydraulique.

E-Drive – zéro émission grâce au moteur électrique

Le concept d’entraînement E-DRIVE offre deux options : gazole ou purement électrique. Le fonctionnement purement électrique est respectueux de l’environnement, n’entraînant aucune émission de CO2 sur site. La condition à son utilisation est une bonne infrastructure électrique, souvent présente dans les carrières ou les grandes plateformes de recyclage. Si aucune alimentation électrique n’est disponible ou bien une alimentation insuffisante, il est possible de faire fonctionner la machine en mode diesel-électrique, par exemple quand toute l’installation doit être déplacée le long de la paroi dans une carrière. Dans ce cas, l’alimentation électrique avec de longs câbles est souvent trop fastidieuse ou plus possible du tout. Et alors la puissance provient du moteur diesel à faible consommation. Le broyeur et toutes les bandes de transport sont toujours alimentés électriquement par une génératrice. 

D-Drive – la solution directe et puissante

L’entraînement électrique diesel direct D-DRIVE délivre la puissance du moteur directement au broyeur. Ces dernières années, la consommation a pu être optimisée, par exemple grâce à l’entraînement de ventilateur à charge variable de la nouvelle génération EVO2. Au niveau rendement et efficacité, l’entraînement électrique diesel direct est à son avantage, la consommation de carburant est sensiblement moindre. Grâce à leur dimensions compactes et des options de transport bien pensées, les machines peuvent être placées n’importe où sur le chantier. Si l’entraînement purement électrique ne peut pas être utilisé en permanence, le D-DRIVE est la meilleure solution et également la plus durable, surtout quand de la flexibilité est requise. Ceci est le cas pour les travaux de démolition et de traitement dans les zones urbaines, mais également pour la construction routière, quand les machines doivent suivre l’avancée du chantier.

H- DRIVE – pour les installations de criblage mobiles

Sur les installations de criblage de Kleemann, un entraînement diesel hydraulique performant est déployé. Toutes les parties de la machines (crible, convoyeurs et entraînement de roulement) sont alimentées par des pompes hydrauliques. Sur les cribles, la puissance requise est sensiblement inférieure à celle d’un broyeur. Par conséquent, la consommation de carburant lors de l’utilisation est raisonnable. Le système Start/Stop en option permet de réduire encore plus la consommation. Sur les installations de criblage Kleemann, l’équipement avec Dual Power permet d’alimenter l’appareil en mode purement électrique. Quand un raccordement secteur est disponible, l’installation fonctionne en mode zéro émission – par exemple dans les zones écologiquement sensibles soumises à de fortes contraintes.

Une question de concept global

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le domaine de la durabilité. L’énergie utilisée pour la fabrication, le transport, le stockage, la vente et l’élimination est également prise en compte dans l’empreinte écologique de la production. En ce qui concerne les émissions de CO2, une installation au fonctionnement purement électrique est bien sûre la meilleure solution. Dans les autres cas, il est utile d’évaluer si une alimentation par une source d’énergie externe, nécessitant beaucoup d’équipement et de matériel, est vraiment plus conforme aux objectifs qu’une technique consommant peu de carburant. L’écologie peut aussi signifier miser sur une utilisation réduite des matériaux et une longue durée de vie.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Sylvestre : j'ai cru voir de gros Kleemann
Sylvestre : j'ai cru voir de gros Kleemann
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS