CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
CARRIÈRES

Ce qui vous attend à Steinexpo 2023

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
Crédit : Steinexpo
Des constructeurs renommés ont confirmé leur participation au salon allemand Steinexpo qui se tiendra du 23 au 26 août 2023 dans la plus grande carrière de basalte d’Europe.

Develon (anciennement Doosan) présentera sa pelle sur chenilles DX800-7 et la nouvelle version 4x4 du tombereau articulé DA45-7 ADT dans la zone de démonstration de Steinexpo. La pelle sur chenilles de 80 tonnes conforme à la phase V est le deuxième plus grand modèle de pelle fabriqué par le constructeur. Conçu pour les applications lourdes, le DX800LC-7 stimulera principalement les applications dans les industries des mines et des carrières. Avec son volume de godet standard de 4,6 m3 et les paramètres de force d’arrachement, de profondeur de creusement, de portée et de hauteur, la pelle atteint les meilleures valeurs en matière de déplacement de matériaux et de chargement de débris. Sa productivité, activée via des commandes plus fluides, devrait être clairement étayée dans la démonstration. Un moteur diesel Perkins de 403 kW surprend par sa puissance de sortie élevée et sa faible consommation de carburant.

La nouvelle version 4x4 du DA45-7 ADT peut également être vue en action. Concurrent sérieux des tombereaux rigides (RDT) de la catégorie 40 t, le tombereau articulé apporte quelques modifications. Son bloc basculeur est similaire à celui des RDT de la classe 40 t. Le nouveau DA45-7 ADT peut prouver qu’il est plus performant dans des conditions telles que les fortes pluies et le risque de glissade, qui sont difficiles pour les RDT. Un rayon de braquage plus petit et la conception de la benne font du véhicule articulé une machine aux performances illimitées, même dans des conditions difficiles et très exiguës. Les deux modèles présentés dans la zone de démonstration avaient déjà été présentés statiquement à Bauma 2022.

Sur environ 3500 m2, Zeppelin présente une gamme complète de produits Cat, du plus petit au plus grand. Bien sûr avec des démos live et le "Global Launch" de la 988 GC. Conçue pour être la chargeuse sur pneus au coût horaire le plus bas, elle complète l’offre actuelle avec une charge utile de 12 t tout en partageant la même capacité que les 988K et 988K XE (stationnaire sur site). La timonerie du châssis avant et le système hydraulique ont été révisés pour cela. Pour ceux qui ont besoin de l’avantage de productivité de la 988K XE mais d’économies de carburant par rapport à la transmission powershift de la 988K, une solution idéale. Au milieu, se trouve la Cat 323 - Tier 4F/Stage V (EU). Une combinaison précise d’un régime moteur bas et d’une grande pompe hydraulique offre des performances optimales avec une faible consommation de carburant en même temps. La machine offre la technologie intégrée en usine standard de la plus haute qualité de l’industrie. La 323 émet jusqu’à 22 % de CO₂ en moins que son prédécesseur, la 323F. Les choses deviennent vraiment grandes avec la grande pelle Cat 374 de nouvelle génération avec un poids en ordre de marche de 72 t, une puissance moteur de 362 kW, une portée de 13 m et une profondeur de fouille de 8,5 m. Il surpasse ses prédécesseurs avec une durabilité structurelle deux fois supérieure et des coûts de maintenance réduits d’environ 20 %. Une clé est le circuit d’oscillation hydrostatique, qui permet de récupérer l’énergie de freinage d’oscillation et de contrôler indépendamment le débit d’huile du cylindre. Il dispose de trois modes de fonctionnement : Power, Smart et Eco. Le régime moteur est automatiquement réduit lorsque la demande hydraulique diminue, ce qui réduit encore la consommation de carburant. 
 
Hyundai CE veut démontrer des performances et de la ténacité avec le modèle de chargeuse sur pneus HL980A, le tombereau articulé HA45A et la pelle sur chenilles HX520A L. Selon le constructeur, cette dernière machine de 50 t est très performante pour les travaux de dragage lourds. Équipée d’un moteur Cummins X12 Stage V de 298 kW et d’un volume de pelle entre 1 et 3,2 m3 - selon la tâche - la pelle offre les capacités nécessaires pour les tâches exigeantes, en particulier dans les travaux de roche de taille moyenne. Sa conception spéciale de l’hydraulique (contrôle indépendant de la pompe électrique) augmente sensiblement l’efficacité. En même temps, un mode de levage assure un contrôle précis et précis. D’autres caractéristiques telles que la construction robuste du chariot supérieur et inférieur, la résistance à l’usure du godet grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau ou encore les équipements à contrepoids amovibles contribuent à optimiser l’utilisation et ainsi augmenter la productivité. Le tombereau HA45A transporte 41 t de matériel sur le site de démonstration. La transmission intégrale à 6 roues motrices, les essieux arrière tandem et la couronne d’orientation montée à l’avant permettent une répartition uniforme de la puissance et du poids, tandis qu’un châssis arrière incliné déplace la charge vers l’avant du tombereau pour une conduite et une traction maximales sur les terrains accidentés. La HL980A, actuellement le plus grand modèle de chargeuse sur pneus de 30 tonnes de la marque, fait également ses débuts dans la zone de démonstration. Avec une puissance moteur de 265 kW et des volumes de godet compris entre 5 et 6,3 m3, le modèle représente clairement une classe de performances qui devrait plaire aux grandes exploitations. 

La chargeuse sur pneus Komatsu WA600-8 et un tombereau HD605-8 participeront à la démonstration quotidienne en direct, montrant qu’ils représentent la combinaison idéale recommandée pour les exigences des opérations de carrières lourdes et de grande taille. Le WA600-8, particulièrement impressionnante en raison de sa bonne traction, avec une puissance moteur de 396 kW, un volume de godet de 6,4 à 7,8 m3 et un poids en ordre de marche pouvant atteindre 56 t, offre une combinaison unique de stabilité, de puissance de démarrage et de traction. Entre autres, le système de remplissage automatique des pelles et la disponibilité de pelles efficaces sont appréciés dans la pratique. Son partenaire, le tombereau HD605-8, impressionne par une mobilité hors route optimale, un petit rayon de braquage et une utilisation confortable. Les opérateurs se voient promettre une productivité maximale à des coûts d’exploitation minimaux. La puissance du moteur de 578 kW garantit le transport puissant et sûr du matériel chargé jusqu’à 63 t (40 m³).

 
Liebherr présentera dix produits, à la fois statiques et dans le cadre de démonstrations. Ils seront complétés par un pavillon technologique Liebherr, dans lequel le groupe d’entreprises présentera des développements liés notamment au thème de la numérisation. Le segment des engins de terrassement exposera, entre autres, le tombereau articulé TA 230, flanqué d’autres produits polyvalents spécifiquement destinés à l’industrie minière et une pelle minière de 100 tonnes. Bon nombre de ces machines seront présentées dans le cadre des spectacles quotidiens en direct. Dans le domaine des technologies, Liebherr se concentrera sur les travaux sur les motorisations alternatives. Dans le cadre de leur approche technologiquement ouverte, il existe des idées et des perspectives sur différents concepts d’entraînement. L’hydrogène, en particulier, jouera également un rôle majeur à Steinexpo, étant donné sa pertinence particulière dans l’industrie de l’extraction et de la transformation à forte consommation d’énergie.

Les points forts du stand Volvo incluront la pelle électrique EC230 Electric, la plus grande chargeuse sur pneus Volvo L350H et la pelle sur chenilles EC550E. L’A60H de 60 tonnes, le plus gros dumper de Volvo, devrait également susciter un vif intérêt dans la zone de démonstration. La traditionnelle compétition de pilotage se déroule dans le cockpit de l’EC230 Electric. Cette pelle électrique de 23 t offre les mêmes performances qu’un modèle diesel comparable - mais sans émissions, bruit et vibrations. Les premières applications promettent même une puissance de creusement identique à celle de son homologue diesel Volvo EC220E. Le fleuron de la gamme de chargeuses sur pneus, la L350H, est dotée d’un groupe motopropulseur considérablement amélioré. Les principaux composants sont de nouveaux essieux et une boîte de vitesses Volvo qui permet d’équiper Opti Shift de série. Cette technologie intègre la marche arrière par freinage (RBB) et le verrouillage de chaque vitesse pour une meilleure économie de carburant. Grâce à un palier d’articulation supérieur plus robuste et à un châssis principal révisé, la machine est équipée de manière optimale pour les applications les plus difficiles. La pelle sur chenilles EC550E rivalise avec des capacités d’excavation et de levage que l’on ne trouve normalement que dans le segment des 60 t. Le camion de 50 tonnes possède la puissance moteur la plus élevée de sa catégorie et offre une puissance de traction exceptionnelle et un couple de rotation élevé. En combinaison avec de grands godets, il est également parfait pour remplir des tombereaux avec seulement quelques cycles de chargement. Au cœur de l’entraînement se trouve le six cylindres Volvo D13J de 12,8 litres à faibles émissions avec le niveau d’émission 5. Le système électrohydraulique de nouvelle génération fonctionne en conjonction avec celui-ci, caractérisé par des soupapes proportionnelles indépendantes pour une efficacité énergétique accrue.

Un tracteur PTH sera dans la zone de démo en direct. Loin d’être uniquement adapté à l’agriculture, l’exposant l’équipe d’un PTH Ripper, qui permet de raboter les surfaces des allées jusqu’à 60 cm de profondeur. Le matériau détaché peut ensuite être transformé en matériau nivelable avec beaucoup moins d’usure par un concasseur PTH robuste. Un concept de machine entièrement coordonné pour différents sols, surfaces de route et exigences rend le PTH Ripper universellement applicable pour la construction de routes ou également pour la remise en culture. Le desserrage préparatoire est suivi d’un broyeur PTH avec protection contre l’usure du rotor et premier étage de broyage avec pointes en carbure pour les travaux les plus difficiles. Sa largeur de travail est de 2,5 m avec une largeur de rotor de 2 m. Ainsi équipé, le concasseur en modèle 2500 HD ou 2500 RS peut traiter des matériaux jusqu’à 150 N/mm2 et une longueur d’arête maximale de 500 mm. Dans la variante RS, la machine peut être utilisée pour briser des surfaces d’asphalte jusqu’à 80 mm de profondeur ou fraiser des routes naturelles jusqu’à 150 mm de profondeur sans aucun travail préparatoire. La série PTH Crusher HD / RS est compatible avec tous les types de véhicules porteurs, à condition que les exigences techniques soient correctes. De plus, un MicroCrusher PTH pour pelles sera présenté sur le stand, qui convient comme fraiseuse d’accotement ou pour la réhabilitation des routes. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Terex MPS installe la 1ère usine modulaire au Royaume-Uni
Terex MPS installe la 1ère usine modulaire au Royaume-Uni
Christian Myland nouveau PDG de Thyssenkrupp Polysius
Christian Myland nouveau PDG de Thyssenkrupp Polysius
Metso : contrat majeur au Chili
Metso : contrat majeur au Chili
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS