Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes
CARRIÈRES

Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes
Crédit : Liebherr Mining
La R 9300 est la nouvelle née de la gamme de pelles Generation 8 de Liebherr Mining. Testée et validée dans une mine en Indonésie, la R 9300 a prouvé sa capacité à améliorer à la fois la productivité et l’efficacité sur site. Une fois que la machine entrera en production en série en 2024, elle remplacera la R 9250 dans la catégorie des 250 tonnes.

La R 9300 Generation 8 est désormais commercialisée sur le marché mondial. Cette nouvelle machine a été présentée pour la première fois au salon Bauma 2022 et remplacera à terme la R 9250 dans la catégorie des 250 tonnes. Elle est la deuxième pelle de génération 8 de la gamme de produits Liebherr et, à ce titre, est équipée de série de la dernière technologie Liebherr Mining qui offre des performances sur site améliorées ainsi qu’une compatibilité avec les systèmes d’assistance de Liebherr et les futures améliorations comme l’automatisation, les technologies zéro émission et les services digitaux.

Dans le cadre de la phase de validation de la R 9300, Liebherr Mining s’est associée à son client PT Karunia Armada Indonesia (Karunia) afin de se rendre compte des capacités de la pelle sur site. Karunia - une société minière basée à East Kalimantan, en Indonésie - a commencé à exploiter une unité de pré-série en septembre 2022, chargée d’enlever et de charger les inertes dans des tombereau de 100 et 130 tonnes à la mine de Tabang.

Depuis septembre 2022, la R 9300 affiche en moyenne 486 heures de fonctionnement par mois et une disponibilité de 94 %, dépassant les KPI de Karunia pour la machine. Une étude de production a également été menée en mars 2023 durant laquelle la R 9300 a atteint un temps de cycle moyen de 26 secondes, soit une productivité instantanée de 1 371 m3 de BCM par heure (3 017 tonnes par heure). La R 9300 a également atteint un taux d’efficacité énergétique de 9,22 BCM par litre de carburant brûlé. 

Le système Liebherr Power Efficiency (LPE) est de série sur la R 9300. Grâce à lui, la machine réduit la consommation de carburant de 15 % par rapport au modèle R 9250. De plus, cette diminution de la consommation de carburant contribue à une augmentation de 25 % du rendement énergétique de la R 9300 par rapport à la précédente pelle Liebherr de 250 tonnes.

Une version électrique de la R 9300 est actuellement en cours de développement et sera disponible prochainement.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS