Les entreprises de la distribution de matériel de BTP affichent une croissance de 4,0% en glissement annuel, celles de la location de matériel de BTP une croissance de 11% tandis que celles de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole affichent une croissance de 22,3%. Selon le baromètre DLR, la croissance en glissement trimestriel est nettement moins performante au T1 2023. Par rapport au T4 2022, le chiffre d’affaires des entreprises de location de matériel de BTP a augmenté de 1,5%, tandis que les chiffres d’affaires des entreprises de distribution de matériel de BTP et de celles de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole ont diminué, respectivement de -19,9% et de -3,4%.
PUBLICITÉ
Dans le sillage de l’inflation, les entreprises répondantes s’inquiètent de l’impact des hausses des taux passées et à venir sur leur activité. Des taux d’intérêt plus élevés rendent plus difficile l’accès au financement, et in fine l’investissement. Cela pourrait affecter négativement l’activité future des entreprises de DLR. Dans le même temps, l’inflation poursuit sa diffusion dans l’économie et affecte les prix des approvisionnements, tandis que le recrutement peine toujours.
Les prévisions des entreprises de DLR pour le T2 2023 sont modérément optimistes, à des niveaux proches des moyennes historiques. Les prévisions d’activité pour le T2 2023 sont toutes modérément orientées à la hausse, les entreprises de location-distribution de matériel de manutention étant les plus optimistes, suivies de celles de la location de matériel de BTP puis celles de la distribution de matériel de BTP. Les intentions d’investissement sont proches des moyennes historiques pour les trois métiers.