CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Rio Tinto passe au diesel renouvelable
CARRIÈRES

Rio Tinto passe au diesel renouvelable

PUBLIÉ LE 5 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rio Tinto passe au diesel renouvelable
Crédit : Rolls Royce
Rio Tinto a converti la flotte de sa mine de Boron, en Californie, au diesel renouvelable et au HVO, ce qui en fait la première mine à ciel ouvert au monde à passer le cap. 

Rolls-Royce soutient Rio Tinto dans ses efforts et teste depuis 2022 les moteurs MTU au HVO dans les tombereaux et les chargeuses sur pneus. Au cours des 2 000 heures de fonctionnement à ce jour, il a été démontré que les moteurs fonctionnant au diesel renouvelable. assure les mêmes performances et fiabilité que le diesel fossile. Le passage au diesel renouvelable à la mine Boron devrait réduire le CO2 jusqu’à 45 000 tonnes par an, soit les émissions annuelles d’environ 9 600 voitures.

Une coopération étroite entre Rio Tinto, Rolls-Royce et Neste 

"La conversion de la première mine à ciel ouvert en HVO est une étape importante. Avec d’autres démarches, telles que des solutions de remise à neuf ou de télédistribution pour les véhicules ou des micro-réseaux pour l’approvisionnement en énergie, nous sommes prêts à redessiner l’avenir des mines", indique Cobus van Schalkwyk, directeur Global Mining de la division Power Systems de Rolls-Royce. 

Un premier essai de conversion au diesel renouvelable dans un tombereaux Borax a été mené en 2022 en collaboration avec le fabricant de carburant Neste et Rolls-Royce. Rio Tinto US Borax a utilisé Neste MY Renewable Diesel pendant l’essai. Neste MY Renewable Diesel est fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables provenant de sources durables, telles que les huiles de cuisson usagées et des déchets de graisse animale, et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 75 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.

Les autres avantages du diesel renouvelable incluent une combustion propre avec une réduction des émissions de particules pouvant atteindre 40 % dans les applications mobiles et une réduction des émissions d’oxyde d’azote de 8 % en moyenne. Le HVO est un carburant de substitution, ce qui signifie que l’infrastructure existante peut être utilisée telle quelle pour son utilisation, et aucune modification matérielle ou logicielle du moteur n’est requise.

Tombereaux, chargeuses sur pneus, forage-minage avec HVO

Sur la base de ces résultats positifs, Rio Tinto U.S. Borax a continué de travailler avec Rolls-Royce, Neste, l’Environmental Protection Agency et l’État de Californie pour convertir entièrement sa flotte de machines lourdes au diesel durable d’ici la fin mai 2023. Cette conversion comprend tous les équipements lourds sur le site, des tombereaux aux chargeuses sur pneus, en passant par les machines de forage-minage.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Rokbak, les tombereaux durables
Rokbak, les tombereaux durables
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS