ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène

Par La rédaction. Publié le 1er juin 2023.
Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En continuant les essais démarrés en mai 2023, Komatsu accélère les démarches visant à la production à court terme de matériel alimenté par des piles à hydrogène. Le constructeur japonais présente une première salve avec une pelle de taille moyenne.

Dans son plan de gestion à moyen terme, Komatsu s’est engagé à minimiser l’impact environnemental de ses activités, en visant une réduction de 50 % des émissions de CO2 provenant de l’utilisation de ses produits et de la production de ses équipements d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2010) et un défi consistant à atteindre neutralité carbone d’ici 2050. Pour aider ses clients à atteindre la neutralité carbone, Komatsu propose une variété de produits, services et solutions qui réduisent l’impact environnemental, tels que les pelles hydrauliques hybrides et les mini-pelles électriques.


Pour ce nouveau concept de machine, Komatsu a adopté un système de pile à combustible à hydrogène et un réservoir d’hydrogène, qui ont été produits par Toyota, sur la pelle hydraulique de taille moyenne de Komatsu. En plus de la technologie de contrôle complète de Komatsu, de la combinaison du système de pile à combustible à hydrogène de Toyota et des composants clés de Komatsu, Komatsu s’efforce d’atteindre l’objectif zéro émission d’échappement et une réduction significative du bruit et des vibrations, tout en offrant les mêmes performances de creusement puissantes et la même opérabilité que le moteur- pelles entraînées.

Les engins de chantier de taille moyenne et grande nécessitent une source d’énergie avec une densité d’énergie plus élevée que celle des petits engins de chantier, ce qui a conduit au passage à l’électrification par batteries. Étant donné que l’hydrogène a une densité d’énergie plus élevée et peut être ravitaillé en carburant plus rapidement que la recharge des batteries, Komatsu a fait progresser ses efforts de R&D en tant que choix d’électrification prometteur pour les modèles de taille moyenne et grande. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 décembre 2022
Komatsu Europe : centre névralgique du numéro 2 mondial En près de 60 ans, Komatsu Europe a pris une place à part sur le Vieux Continent dans le dispositif mondial du constructeur japonais. Production, logistique, pièces et gestion de la distribution, le siège situé à Vilvoorde, en Belgique, concentre à lui seul l’ensemble des ambitions et la philosophie de l’entreprise.
Komatsu Europe : centre névralgique du numéro 2 mondial
13 juillet 2023
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde C’est toujours un plaisir et très intéressant de découvrir le classement Yellow Table effectué par nos confrères de International Construction, lequel dévoile les 50 plus grands constructeurs de matériels au monde. Une liste qui permet de découvrir que tous ces constructeurs ont généré en 2022 un CA cumulé de 230,6 milliards de dollars, « un des CA les plus élevés «  de l’histoire selon International Construction. Notre confrère en a dévoilé son Top 10 par ordre décroissant. 
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
15 novembre 2023
MB Crusher au rythme des saisons Les équipements MB Crusher font le job, à toutes les saisons, sur les chantiers dont les délais doivent être impérativement tenus. 
MB Crusher au rythme des saisons
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola