CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène
TERRASSEMENTS

Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène
DR
En continuant les essais démarrés en mai 2023, Komatsu accélère les démarches visant à la production à court terme de matériel alimenté par des piles à hydrogène. Le constructeur japonais présente une première salve avec une pelle de taille moyenne.

Dans son plan de gestion à moyen terme, Komatsu s’est engagé à minimiser l’impact environnemental de ses activités, en visant une réduction de 50 % des émissions de CO2 provenant de l’utilisation de ses produits et de la production de ses équipements d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2010) et un défi consistant à atteindre neutralité carbone d’ici 2050. Pour aider ses clients à atteindre la neutralité carbone, Komatsu propose une variété de produits, services et solutions qui réduisent l’impact environnemental, tels que les pelles hydrauliques hybrides et les mini-pelles électriques.


Pour ce nouveau concept de machine, Komatsu a adopté un système de pile à combustible à hydrogène et un réservoir d’hydrogène, qui ont été produits par Toyota, sur la pelle hydraulique de taille moyenne de Komatsu. En plus de la technologie de contrôle complète de Komatsu, de la combinaison du système de pile à combustible à hydrogène de Toyota et des composants clés de Komatsu, Komatsu s’efforce d’atteindre l’objectif zéro émission d’échappement et une réduction significative du bruit et des vibrations, tout en offrant les mêmes performances de creusement puissantes et la même opérabilité que le moteur- pelles entraînées.

Les engins de chantier de taille moyenne et grande nécessitent une source d’énergie avec une densité d’énergie plus élevée que celle des petits engins de chantier, ce qui a conduit au passage à l’électrification par batteries. Étant donné que l’hydrogène a une densité d’énergie plus élevée et peut être ravitaillé en carburant plus rapidement que la recharge des batteries, Komatsu a fait progresser ses efforts de R&D en tant que choix d’électrification prometteur pour les modèles de taille moyenne et grande. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Komatsu : un trio de mini-pelle pour décarboner
Komatsu : un trio de mini-pelle pour décarboner
La PC 33E-6 en avant première chez Loxam
La PC 33E-6 en avant première chez Loxam
Ritchie Bros performe pour sa première vente de l'année
Ritchie Bros performe pour sa première vente de l'année
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS