ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Wacker Neuson, 175 ans au service de l’innovation

Par La rédaction. Publié le 15 mai 2023.
Wacker Neuson, 175 ans au service de l’innovation
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est en 1848 dans une forge à Dresde que démarre l’histoire de Wacker Neuson, quand Johann Christian créé un premier atelier de forge. Depuis, ce sont 175 ans de succès révolutionnant le travail sur le chantier. De la première pilonneuse électrique aux solutions numériques actuelles en passant par la plaque vibrante réversible, le constructeur allemand n’a cessé de se réinventer.
 
L’origine du succès historique de Wacker Neuson a commencé avec Johann Christian Wacker en 1848 lorsqu’il a créé un atelier de forge à Dresde. Depuis lors, l’entreprise a mis au point des innovations qui ont révolutionné sans cesse le travail sur le chantier. Par exemple, en 1930, Hermann Wacker a ainsi marqué une innovation majeure avec la première pilonneuse électrique. Jusqu’à présent, les pilonneuses ont été destinées au compactage des sols. Cela a été suivi notamment par la plaque vibrante réversible pour le compactage du béton, qui a percé sur le marché dès 1934, ou de la première plaque vibrante réversible, qui a posé un jalon dans le compactage des sols.
 
Même dans le domaine des machines compactes, Wacker Neuson a toujours apporté des nouveaux développements. Dans le domaine des pelles compactes, le Vertical Digging System VDS est une innovation, qui depuis 1988 rend le travail de l’utilisateur plus efficace, rapide et agréable. Ce système, qui fait basculer la tourelle, permet une excavation parfaitement verticale, y compris sur un sol irrégulier, le long d’une bordure ou dans une pente. Depuis 2005, les chargeuses sur pneus articulées font partie du portefeuille de Wacker Neuson, auquel se sont également ajoutés les chariots télescopiques compacts, pour pouvoir tout offrir au client depuis une seule source. Le premier dumper Dual View a aussi constitué une véritable innovation en 2019. Avec la console de siège et de commande pivotante à 180° du dumper sur pneus, l’utilisateur ne perd jamais de vue ce qui apporte plus de sécurité et de flexibilité sur le chantier. De cette manière, les dangers sont réduits sur le chantier. 
 
Histoire de succès zéro émission
 
En introduisant la série zero emission en 2014, Wacker Neuson a élargi ses horizons et pris une nouvelle longueur d’avance : Les premiers appareils et machines à transmission électrique étaient deux pilonneuses sur batterie et la chargeuse sur pneus électrique sur batterie WL20e. Depuis lors, le portefeuille a toujours été diversifié et comprend désormais des plaques vibrantes électriques, des pelles, des dumpers sur pneus et chenilles, et comptera prochainement un chariot télescopique électrique. Déjà de nos jours, un chantier typique en centre-ville peut être ainsi exploité sans émissions directes de gaz d’échappement et quasiment pas de nuisances sonores. Outre la vaste offre de produits, Wacker Neuson tient à proposer un système zero emission entièrement écologique : de l’infrastructure de recharge aux prestations de service en passant par les offres de financement et différents modèles d’utilisation sans oublier la considération du cycle de vie de la batterie. À titre d’exemple, il y a la Charging Box – une « réserve d’énergie pour le chantier ». Cette réserve d’énergie mobile avec batteries lithium-ions permet une alimentation continue en énergie, même en l’absence d’électricité sur le chantier.
 
Des solutions numériques pour un travail efficace
 
L’innovation s’inscrit dans l’ADN de Wacker Neuson, hier comme aujourd’hui. Les solutions numériques de Wacker Neuson sont gages de plus d’efficacité et de transparence sur le chantier. On peut citer en exemple le système d’assistance au compactage du béton ConcreTec. Celui-ci permet de compacter des éléments en béton de façon simple et transparente, et ce dans une qualité reproductible. Dans le domaine du service, les lunettes de réalité virtuelle « Smart Glasses » rendent le travail plus efficace : Elles sont déjà utilisées depuis le début de l’année dernière chez Wacker Neuson en Afrique du Sud. La numérisation joue aussi un rôle majeur dans le développement de machines : La nouvelle pelle sur pneus EW100 est munie d’un ingénieux système de gestion d’attache et d’une interface homme-machine qui assistent le conducteur dans le changement d’équipements au moyen de l’écran tactile de 10 pouces. Même à l’avenir, Wacker Neuson mettra l’accent sur la numérisation, afin de simplifier et d’optimiser le travail sur les chantiers et la collaboration de toutes les parties prenantes, grâce à une mise en réseau ingénieuse, à des solutions numériques, à des produits et à des modèles commerciaux.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
TLM/Mixité : Euromat Corse En Corse, Euromat, qui emploie 43 salariés répartis sur 5 agences, mène de front deux activités, distribution et location, et parvient à maintenir un équilibre durable grâce à un maillage intelligent.
TLM/Mixité : Euromat Corse
12 avril 2023
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente » A quelques jours de son départ de Comexposium, Isabelle Alfano esquisse les grandes lignes de ce que sera le nouveau format d’Intermat 2024, une édition qui prendra place en pleine révolution écologique et sociale. Décarbonation, démonstration, participation, tarifs, celle qui fut le charismatique visage de la marque Intermat ne laisse rien au hasard.
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente »
16 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor Loueur régional par excellence, Locarmor, 52 ans d’existence, est incontournable en Bretagne en matière de location de matériels BTP avec ses 28 agences sur tous les départements bretons.
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola