L’origine du succès historique de Wacker Neuson a commencé avec Johann Christian Wacker en 1848 lorsqu’il a créé un atelier de forge à Dresde. Depuis lors, l’entreprise a mis au point des innovations qui ont révolutionné sans cesse le travail sur le chantier. Par exemple, en 1930, Hermann Wacker a ainsi marqué une innovation majeure avec la première pilonneuse électrique. Jusqu’à présent, les pilonneuses ont été destinées au compactage des sols. Cela a été suivi notamment par la plaque vibrante réversible pour le compactage du béton, qui a percé sur le marché dès 1934, ou de la première plaque vibrante réversible, qui a posé un jalon dans le compactage des sols.
PUBLICITÉ
Histoire de succès zéro émission
En introduisant la série zero emission en 2014, Wacker Neuson a élargi ses horizons et pris une nouvelle longueur d’avance : Les premiers appareils et machines à transmission électrique étaient deux pilonneuses sur batterie et la chargeuse sur pneus électrique sur batterie WL20e. Depuis lors, le portefeuille a toujours été diversifié et comprend désormais des plaques vibrantes électriques, des pelles, des dumpers sur pneus et chenilles, et comptera prochainement un chariot télescopique électrique. Déjà de nos jours, un chantier typique en centre-ville peut être ainsi exploité sans émissions directes de gaz d’échappement et quasiment pas de nuisances sonores. Outre la vaste offre de produits, Wacker Neuson tient à proposer un système zero emission entièrement écologique : de l’infrastructure de recharge aux prestations de service en passant par les offres de financement et différents modèles d’utilisation sans oublier la considération du cycle de vie de la batterie. À titre d’exemple, il y a la Charging Box – une « réserve d’énergie pour le chantier ». Cette réserve d’énergie mobile avec batteries lithium-ions permet une alimentation continue en énergie, même en l’absence d’électricité sur le chantier.
Des solutions numériques pour un travail efficace
L’innovation s’inscrit dans l’ADN de Wacker Neuson, hier comme aujourd’hui. Les solutions numériques de Wacker Neuson sont gages de plus d’efficacité et de transparence sur le chantier. On peut citer en exemple le système d’assistance au compactage du béton ConcreTec. Celui-ci permet de compacter des éléments en béton de façon simple et transparente, et ce dans une qualité reproductible. Dans le domaine du service, les lunettes de réalité virtuelle « Smart Glasses » rendent le travail plus efficace : Elles sont déjà utilisées depuis le début de l’année dernière chez Wacker Neuson en Afrique du Sud. La numérisation joue aussi un rôle majeur dans le développement de machines : La nouvelle pelle sur pneus EW100 est munie d’un ingénieux système de gestion d’attache et d’une interface homme-machine qui assistent le conducteur dans le changement d’équipements au moyen de l’écran tactile de 10 pouces. Même à l’avenir, Wacker Neuson mettra l’accent sur la numérisation, afin de simplifier et d’optimiser le travail sur les chantiers et la collaboration de toutes les parties prenantes, grâce à une mise en réseau ingénieuse, à des solutions numériques, à des produits et à des modèles commerciaux.