ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Le 1er tombereau aux couleurs Develon est sorti

Par La rédaction. Publié le 24 avril 2023.
Le 1er tombereau aux couleurs Develon est sorti
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il s’agit aussi du 10 000e tombereau articulé (ADT) produit par Doosan dans l’usine d’Elnesvågen, près de Molde, en Norvège. Comme un symbole, ce 10 000ème produit est le 1er badgé Develon depuis que le constructeur coréen a changé de signalétique.
 
Le 10 000e ADT porte également un design spécial qui rappelle les origines de la gamme ADT à une époque bien antérieure à Doosan et même à l’ère Moxy, avec le modèle Viking ADT, dont 12 exemplaires ont été produits par la société Øveraasen, avant que Moxy ne prenne en charge la production. Le 10 000e exemplaire, un DEVELON DA45-7, porte un motif de bateau Viking sur son hayon arrière.
 
Après 50 ans de production, l’usine d’Elnesvågen près de Molde en Norvège a produit plusieurs modèles de tombereaux articulés. Selon le directeur de l’établissement, Jan Roger Lindset, le 10.000e tombereau articulé, et le 1er DEVELON, avec le numéro de production 851951 a été livré à Rental Group en Norvège.
 
La production dans l’usine d’Elnesvågen a démarré en 1972 alors que l’entreprise s’appelait Glamox. Depuis, la marque a porté plusieurs noms dont Moxy, Moxy Industrial, Brown Engineering, Moxy Trucks, Moxy Engineering puis, en 2008, le nom est devenu Doosan lorsque le constructeur sud-coréen a acheté l’usine. En 2021, Hyundai Heavy Industries a acheté la gamme d’engins de chantier Doosan, y compris la gamme de tombereaux articulés, et le nom de l’entreprise est devenu Hyundai Doosan Infracore (HDI).
 
L’usine d’Elnesvågen emploie actuellement 150 personnes. Avec les gammes de tombereaux articulés DEVELON et Hyundai, désormais toutes deux produites sur le site, de nouveaux emplois vont être créés afin de répondre à une augmentation prévue de 40 % de la production.
 
 
La gamme de tombereaux articulés DEVELON comprend deux modèles 6x6, les DA30-7 et DA45-7 conformes Phase V. Le DA30-7 offre une charge utile de 28 tonnes et le DA45-7 une charge utile de 41 tonnes. Pour compléter sa gamme, Doosan a lancé, lors de la Bauma 2022, une nouvelle version 4x4 de son tombereau articulé DA45-7. Ce modèle doit concurrencer les tombereaux rigides de la classe des 40 tonnes.
 
Comme tous les tombereaux articulés DEVELON, le DA30-7 et le DA45-7 sont dotés d’une articulation centrale positionnée derrière la couronne d’oscillation, pour une répartition uniforme du poids sur l’essieu avant, même à l’angle de braquage maximal. Grâce aussi aux bogies tandems arrière à débattement libre, le poids est réparti de manière uniforme sur chaque roue et les 6 roues motrices restent en contact permanent avec le sol pour une transmission uniforme de la puissance et d’excellentes performances sur les terrains difficiles tels que sols meubles, surfaces irrégulières, pentes très raides, virages serrés ou une combinaison de tous ces facteurs.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2024
Brookland Sand & Aggregates dure avec BKT L'entreprise britannique Brookland Sand & Aggregates s'appuie sur les pneus BKT qui assurent traction et de stabilité dans ses opérations de valorisation du Stent, sous-produit de l'extraction de kaolin.
Brookland Sand & Aggregates dure avec BKT
1er février 2024
Du lourd chez Komatsu Si les modèles électriques et les pelles à pneus occuperont une belle place à Intermat sur le stand Komatsu, le constructeur japonais n’est pas avare en nouveautés sur le segment des machines lourdes.
Du lourd chez Komatsu
23 août 2023
Rokbak, les tombereaux durables Le constructeur Rokbak suit scrupuleusement sa feuille de route en vue de faire de ses tombereaux les machines les plus durables possibles. 
Rokbak, les tombereaux durables
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola