Les opérateurs d’une large gamme de véhicules lourds tout-terrain pourraient bientôt profiter d’un confort de niveau automobile tout en bénéficiant d’une productivité et d’une durabilité accrues, suite au lancement du système de suspension indépendante (IS) JAWS de Timoney Technology. Cette évolution du SI robuste T900 de Timoney comprend plusieurs mises à niveau conçues pour améliorer les performances et réduire le poids et les coûts, tout en ajoutant la dernière technologie de capteur et en améliorant la modularité sur toute la gamme.
PUBLICITÉ
Les variantes TIS9 offrent des poids nominaux bruts à l’essieu de 7 500 à 9 500 kg pour les applications de défense, jusqu’à 11 500 kg pour les applications hors route/pompiers à carrosserie rigide. Le TIS11 permet aux véhicules de défense de transporter jusqu’à 11 500 kg par essieu, avec jusqu’à 13 000 kg autorisés pour les véhicules lourds, tels que les bétonnières. La modularité et la communité des pièces offrent des avantages en termes de coût et de commodité. Davantage de modularité signifie aussi davantage de personnalisation et une intégration faciles dans diverses plates-formes de véhicules - il s’agit d’une caractéristique clé de la conception JAWS et simplifie le processus lorsque les constructeurs commencent à concevoir leur prochaine génération de véhicules.
Grâce à la grande similitude des composants entre les variantes de système 4x4, 6x6 et 8x8, les machines peuvent être développées ou mises à niveau sans nécessiter de travaux de refonte majeurs. Les interfaces communes du TIS9 et du TIS11 permettent également d’augmenter la capacité de charge, après des modifications minimes de l’architecture du véhicule. Les interfaces communes entre les options de ressort/amortisseur et de jambe de force optimisent et de mettent à niveau le support de suspension avec peu de modifications. Les nombreuses similitudes structurelles et dimensionnelles du TIS9/TIS9e convertissent rapidement les véhicules d’un entraînement mécanique à un entraînement électrique, sans nécessiter de grands changements en termes d’emballage et d’installation.
Compatible avec toute source de carburant pouvant être utilisée pour générer de l’électricité au niveau de tension approprié, l’essieu électrique peut être mis en œuvre avec quelques modifications apportées à l’emplacement des supports, des fixations et des points de fixation existants - et aucun changement à la suspension et aux moyeux. Cet accent mis sur la modularité offre également des avantages économiques à l’utilisateur final - avec une telle similitude entre les variantes 4x4, 6x6 et 8x8 d’une gamme de produits, la gamme d’inventaire nécessaire pour entretenir une flotte de véhicules est considérablement réduite, avec le potentiel d’offrir des économies grâce aux commandes groupées.
Timoney a également ciblé l’utilisation d’articles COTS (Commercial Off-The-Shelf), tels que les différentiels et les ensembles d’extrémité de roue, dans la conception JAWS, entraînant un prix plus compétitif et bénéficiant de leur plus grande disponibilité. Il tire également parti de la fiabilité et de la durabilité des composants qui ont déjà fait leurs preuves dans une foule d’applications à usage intensif. Intégration facile L’assemblage du système ne pourrait pas être plus simple, l’ensemble du système – incorporant le berceau de montage en fonte – étant fourni pré-assemblé sur demande. La conception boulonnée du berceau réduit encore les coûts et le temps d’installation, permettant au système d’être boulonné à la coque du véhicule depuis le dessous ou l’intérieur de la machine.
Du côté des opérateurs, les principaux avantages se verront en termes de niveau de confort. La conduite et la maniabilité déjà supérieures du système sont améliorées grâce à des supports anti-vibrations intégrés dans le berceau, ainsi que des différentiels montés sur des isolateurs. Ensemble, ces caractéristiques améliorent considérablement le confort et la productivité de l’opérateur et des occupants, grâce à moins de bruit et de vibrations dans la cabine.