Multi-Lok, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de mécanique, Michael Kretz, qui en l’espace de 13 ans a réussi à mettre sur pied un groupe multi fonctions et multi marques de référence pour les acteurs locaux. Aujourd’hui, le groupe qui s’appuie sur les leviers de la location, de la distribution et du dépannage veut jouer un plus grand rôle. Et il s’en donne les moyens.
Au départ rien ne prédestinait cet ancien para et joueur de rugby à devenir un chef d’entreprise à qui tout réussit. Mais Michael Kretz a toujours avancé dans la vie en gardant à l’esprit les valeurs militaire du 6ème RPIMA dont la devise était « CROIRE ET OSER »
Après 18 ans en tant que mécanicien, Michaël Kretz décide de se lancer à son compte, en 2008 à Poincy (77) en créant Agri TP Dépannage, entreprise spécialisée dans le dépannage et la mécanique toutes marques avec, en outre, des orientations sur la soudure, l’alésage, la climatisation et la vente de pièces détachées. Très rapidement, Michaël Kretz se voit renforcé par 3 mécaniciens confirmés, 1 soudeur expérimenté et son épouse Corinne pour le secrétariat.
Quelque temps plus tard, il lance la société DFH (Dépannage Flexible Hydraulique), les deux entreprises multiplient les interventions sur tous les chantiers des environs. « Dès lors, j’ai aussi compris que au-delà de ma spécialisation et mon attrait pour la mécanique, je souhaitais garder cet aspect multi-services, multi-fonctions et multi-métiers », explique le dirigeant de 46 ans. C’est ce qui va devenir l’ADN de MK-GROUPE , la holding aujourd’hui de toutes les sociétés créés par Mickaël Kretz.
TAKEUCHI en fer de lance
En effet, le dirigeant, insatiable, va se jeter à corps perdu dans la multiplicité des métiers. A la réparation et dépannage, va alors s’ajouter la distribution. C’est en 2014 et sous l’enseigne Agri TP Dépannage que l’aventure avec Takeuchi démarre. Michael Kretz est « très fier » de se voir confier la distribution des pelles et chargeurs Takeuchi pour les départements franciliens (75/77/91/93/94). Deux ans plus tard, Eurocomach viendra rejoindre les rangs avec Ausa, Weber, Imer, Cormidi, Indeco et bientôt Messersi.
Multi-loK pour « Multi-location »
Pour ce qui est de l’activité Location, c’est en 2017 qu’elle prend réellement corps avec l’enseigne Multi-Lok. Fidèle à ses principes de départ, Michaël Kretz ne va pas se contenter de mettre en location qu’un seul type de matériels « mais tout ce qui peut exister en la matière ». Michael Kretz ne va oublier personne. En prenant soin d’écouter ses clients il met en place sa stratégie « contenter tous les secteurs d’activités ». En effet, du plus petit outillage à la chargeuse en passant par les mini-pelles ou le marteau piqueur, les professionnels et même les particuliers peuvent avoir accès à tout chez Multi-Lok. « Le terme Multi prend tout son sens chez nous. Multi pour multi-matériels, Multi pour multi-services et Multi pour multi-solutions ». En peu de temps, Michaël Kretz a réussi à constituer un parc matériel plus que convenable : 30 pelles de 800 kg à 15 tonnes, 9 chargeuses, nacelles, télescopiques, dumpers pour un total de 450 matériels en parc «petits et gros matériels » couvrant plusieurs secteurs (TP, bâtiment, démolition, espaces verts et même l’évènementiel…). En octobre 2022, fort d’une équipe de 12 personnes dont son épouse Corinne, Michael Kretz va faire rentrer une nouvelle recrue au sein de l’entreprise. Une recrue connue de tous puisqu’il s’agit d’Antoine son fils de 18 ans, un passionné comme son père. Michael Kretz attendait ce moment depuis longtemps, « Nous avons ensemble de grandes ambitions et de beaux projets à réaliser ! », s’enthousiasme-t-il.
Multi-services
Le sens « multi » prend aussi tout son sens dans l’énergie employée à faire croître l’entreprise et gagner en réputation. « Avec de l’engagement, de la rigueur et une grande cohésion au sein de l’équipe, rien n’est insurmontable ! », s’amuse à dire Michaël Kretz. Par la boutade, comprenez que le dirigeant va jusqu’au bout des choses. Les locaux sont ouverts 6 jours sur 7 de 7heures à 18 heures. « Et plus s’il le faut. Nous ne comptons pas nos heures et jamais je ne laisserai un client « en rade » s’il a besoin que nous intervenions. C’est un principe ». Que ce soit pour l’activité vente ou location, les premiers pas dans la mécanique et le dépannage de Michaël Kretz restent primordiaux au quotidien, surtout quand la conjoncture l’y invite. « Nous avons gagné en savoir-faire en la matière et le SAV reste notre raison de vivre. Nous vendons ou louons grâce à cela. Si nous avons pu nous diversifier, nous n’oublions pas les ingrédients qui nous ont permis de grandir », revendique le dirigeant qui ajoute : « aujourd’hui, de grands groupes font appel à Multi-lok pour tout cet ensemble de valeurs et j’en tire une certaine fierté ».
Fidèle à son tempérament, à ses valeurs et à son passé de rugbyman, Mickaël Kretz n’est pas dévoré par les ambitions et souhaite garder les recettes de sa réussite le plus longtemps possible. La petite entreprise d’un CA de moins de 100 000 euros à ses débuts flirte aujourd’hui avec les 2 millions d’euros aujourd’hui. Pour lui, il s’agit avant tout de garder « cette cohésion au sein des équipes, de conserver cette bonne image, de tenir les délais pour maintenir cette notoriété acquise de haute lutte ». Après, il sera temps de penser à densifier le parc matériel et penser dans un avenir proche à l’ouverture d’une seconde agence afin d’élargir notre rayon d’action.
À lire également
4 avril 2023
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires »
Groupe multimétiers et multisectoriels, le groupe Dubreuil est aussi largement présent dans le milieu des TP via la distribution (M3, Tipmat, Propel, Manuland), la location (Newloc, Codiloc), la pièce (Topaz, Codimatra) et la plaque de roulage (L.Caps). Un pôle qui pèse 320 millions d’euros de CA consolidé soit 12% du CA global du Groupe. L’entité s’est signalée au début de cet exercice en reprenant notamment plusieurs affaires Takeuchi dont Paca Ventes et Cheraki Location. Dans un entretien exclusif, Paul-Henri Dubreuil, PDG, revient sur les ambitions du Groupe dans le secteur en livrant une brillante analyse sur l’évolution des métiers et des hommes. Passionnant.
Tous les articles TERRASSEMENTS