ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

A quelles exigences sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX ?

Par Marek Lukaszczyk de WEG. Publié le 17 mars 2023.
A quelles exigences sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX ?
Crédit : WEG
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rares sont les secteurs soumis à des réglementations plus strictes que les industries minière, pétrolière, gazière et d’extraction en carrières. En atmosphères explosives, le respect des réglementations est primordial, et les pièces et composants utilisés dans ces secteurs n’y échappent pas. Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l’Europe et le Moyen-Orient chez WEG, explique les exigences auxquelles sont soumis les moteurs à engrenages certifiés ATEX.

Si vous prévoyez d’utiliser un moteur à engrenage en atmosphères explosives (risque d’explosion par gaz, brouillards ou vapeurs inflammables ou poussière combustible) l’équipement doit impérativement respecter les directives ATEX. « ATEX » renvoie à deux directives européennes concernant le contrôle des atmosphères explosives. La directive 99/92/CE, souvent appelée ATEX 137 ou directive ATEX pour l’environnement de travail, se rapporte essentiellement à la protection des travailleurs. La directive 94/9/CE, quant à elle, concerne l’amélioration de la sécurité de l’équipement utilisé en atmosphères explosives. Elle est généralement appelée directive ATEX sur l’équipement.

Les opérateurs d’usines en atmosphères explosives doivent adhérer à ces directives à tout moment, non seulement sur site, mais au moment de la sélection des machines, pièces et composants et, par conséquent, des moteurs et boîtes d’engrenages. Les atmosphères explosives sont classées par zones. Celles-ci distinguent entre les différents niveaux de risque : risque élevé, risque occasionnel ou risque en circonstances anormales. La classification concerne non seulement la santé et la sécurité des travailleurs dans ces zones, mais également l’équipement pouvant être utilisé, les méthodes de pose et l’installation.

Prenons l’exemple d’une boîte d’engrenages. Conformément à la directive 2014/34/UE, la gamme WEG WG20 de moteurs à engrenages certifiés ATEX a été spécifiquement conçue pour être utilisée dans les zones protégées contre les explosions, à savoir Catégorie 2 en Zone 1/21 et Catégorie 3 en Zone 2/22. Toutefois, les méthodes d’installation diffèrent selon les zones. En Zones 2/22, les moteurs à engrenages peuvent être montés directement, mais en Zones 1/21 un adaptateur doit être utilisé. Le montage des moteurs à engrenages peut apporter des avantages techniques et relève d’un processus relativement simple. Les normes du marché imposent certaines dimensions aux fixations des moteurs à engrenages, et il est donc intéressant de sélectionner un équipement entièrement compatible.
WEG conçoit des moteurs selon ces normes, pour que les directeurs d’usines n’aient pas à modifier leurs systèmes et pour que les constructeurs de machines puissent moderniser l’équipement existant sans modifications majeures.

Si un adaptateur est nécessaire, comme c’est le cas pour les applications en atmosphères explosives de Zones 1 et 21, les constructeurs peuvent l’utiliser pour combiner la boîte d’engrenages à un autre équipement. Grâce à cette méthode, par exemple, toute la gamme de boîtes à engrenages WG20 peut être installée avec des moteurs écoénergétiques WEG IEC antidéflagrants. Le non-respect de ces considérations peut entraîner de graves conséquences pour les constructeurs de machines destinées aux industries minière, du gaz, du pétrole ou des carrières. Non seulement le respect des réglementations ATEX protège le fabricant de toute non-conformité, mais il prévient aussi l’utilisation d’équipement incorrect, qui serait incroyablement dangereuse dans de tels secteurs d’activité. C’est pourquoi ces marchés sont gouvernés par des règles extrêmement strictes.

Qui est WEG ?

WEG conçoit, fabrique et fournit des équipements destinés aux zones à risque et aux environnements à atmosphères explosives. En fait, la société a récemment publié une série de livres blancs pour conseiller et informer les directeurs d’usines sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un moteur à engrenage.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mai 2023
Le RA40 de Rokbak en démonstration en Irlande Le tombereau articlé RA40 est présenté au Balmoral Show près de Belfast par le distributeur local, pour l'Irlande du Nord, Sleator Plant. 
Le RA40 de Rokbak en démonstration en Irlande
9 novembre 2022
Keestrack énumère ses machines Zéro sur Bauma Le nouveau concasseur à cône Zéro H7e était la plus grande machine de la gamme Zéro de Keetsrack exposée sur Bauma. 
Keestrack énumère ses machines Zéro sur Bauma
23 novembre 2022
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel » Le charivari auquel nous assistons sur le marché des machines de construction n’empêche pas de claires tendances de se distinguer, parfois en dépit de la pression politique. Entretien avec David Forget, chef de produits chargeuses et tombereaux articulés chez Volvo CE France.
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel »
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola