Pour Alberto Bertaglia de Kiwitron : « La société devient plus intelligente et l’industrie 4.0 cède déjà la place à l’industrie 5.0. Les capteurs ne doivent jamais créer le chaos, les alarmes ne doivent pas distraire les opérateurs avec trop de messages mais simplement signaler un danger imminent. En d’autres termes, la technologie ne doit pas être envahissante mais s’adapter : sa tâche est de rendre le travail plus efficace et plus sûr". "Les inspections périodiques des appareils de levage sont obligatoires d’un point de vue réglementaire", rappelle Marco Ruggeri de Spanset Italia qui développe des systèmes technologiques et intuitifs basés sur la RFID voués à remplacer les feuilles Excel conventionnelles et moins précises et permettent d’enregistrer les données d’inspection rapidement et sans erreur.
PUBLICITÉ
À condition toutefois que la solution adoptée soit simple, intuitive et personnalisable pour répondre aux besoins de chaque entreprise. "Dans notre secteur, les facteurs environnementaux sont souvent extrêmes : il suffit de mentionner la poussière, les vibrations ou les irrégularités du sol", explique Stefano Scapin de Cobo Group. Nous concevons des limiteurs de mouvement pour empêcher les machines de se renverser. La contribution de l’automatisation, de la connectivité et de l’interconnexion à notre priorité pour la sécurité est indéniable."
La sécurité ne consiste pas seulement à éviter les accidents impliquant des machines et des personnes ; on parle aussi de cybersécurité et de prévention des vols. "Le marché nous demande des produits qui ajoutent de la valeur aux documents, de la signature numérique au stockage sécurisé des fichiers, en passant par des solutions d’évaluation des risques ou des applications qui gèrent la maintenance et l’assistance des machines", est intervenue Paola Martin de Zucchetti. "Nos appareils assurent une récupération rapide des machines volées ou utilisent l’IoT pour surveiller les équipements embarqués qui peuvent être laissés sur place", a ajouté Claudio Martignoni de LoJack.