ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Quels thèmes abordés sur Solutrans ?

Par la rédaction. Publié le 14 mars 2023.
Quels thèmes abordés sur Solutrans ?
Crédit : Comexposium
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 17ème édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, s’articulera autour de 5 thématiques visant à "verdir" le secteur du transport de marchandises. 

1 000 exposants et marques et 50 000 visites de professionnels. Ce sont les chiffres que vise cette nouvelle édition de Solutrans. Organisé par la Fédération Française de la Carrosserie. A ce jour pour l’édition 2023, plus de 75 % de la surface d’exposition est déjà réservée, et de nombreux professionnels du véhicule industriel du monde entier se sont déjà enregistrés en tant qu’exposants. En complément, Solutrans Digital Show, miroir digital du salon, donnera accès aux conférences et contenu du salon à tous les internautes, quelle que soit leur situation géographique. 

Cette 17ème édition sera axée autour de 5 grands thèmes : 
- Les nouvelles énergies : diversifier les motorisations, un enjeu économique et environnemental 
- Les livraisons urbaines : les modes de livraison alternatifs pour un hyper centre de plus en plus contraignant 
- Le retrofit : améliorer l’existant, une option économique et écologique
- Le véhicule automatisé : l’ingénierie au service de la sécurité et de la performance 
- Le pneumatique : une enveloppe vertueuse au cœur des enjeux de la filière
 
Les nouveautés cette année portent, entre autres choses, sur un Focus VUL. Car entre la flambée des prix des véhicules et les 
restrictions d’entrée en ville, les véhicules utilitaires légers répondent à un impératif marché, notamment pour les transporteurs. 2 pistes d’essais, dédiées aux véhicules thermiques et aux véhicules électriques seront proposées à l’extérieur du parc des expositions. Un espace privilégié dédié à la banque et aux assurances sera installé au cœur du hall 6, et regroupera les acteurs du financement et de 
l’assurance venus conseiller les professionnels de la filière dans un contexte de forte hausse des tarifs des véhicules. Enfin, un espace emploi formation ne pouvait manquer parce que le recrutement reste un défi majeur. 

Des conférences sur la décarbonation

Pendant toute la durée du salon, des experts de la filière prendront la parole et viendront partager leurs expertises sur les thématiques en lien avec les préoccupations de la filière transport. Les thèmes du Mix Energétique et des nouvelles énergies seront largement traités avec différentes conférences telles que : 

- Plénière : les mutations de l’industrie VI-VU au service de la transition énergétique 
- Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, VUL électrique…) 
- Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre : quelle intégration du vélo dans la chaine logistique (en collaboration avec CARA) 
- Le retrofit, une solution du mix énergétique pour les VUL en milieu urbain 
- Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2023 et perspectives 2024 (avec le CNR) 
- Le parking, nouvel acteur de la logistique urbaine ? 

De nombreuses autres conférences, notamment sur les pneumatiques, viendront compléter les thématiques phares de la filière sur toute la durée du salon. 

Les I-nnovation AWARDS, organisées par la FFC, seront remis au Groupama Stadium autour de 300 invités. Ils valorisent les carrossiers 
constructeurs et les équipementiers. Et pour la 5e édition consécutive, Solutrans remettra 4 grands prix internationaux : International Truck of the Year , International Van of the Year, International Pick-up Award et International Truck Innovation Award. Les lauréats de ces grands prix seront dévoilés lors du Dîner de Gala du mercredi 22 novembre. Un évènement au cours duquel une personnalité du secteur recevra le prix de «L’Homme de la Filière 2023», récompensant les actions entreprises en faveur des métiers du véhicule industriel et urbain.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques Mecalac lève le voile sur une gamme complète d'engins électriques, de taille midi, jusqu'à maintenant inexistante sur le marché. Produits à Annecy en Haute-Savoie, ces engins permettent de travailler toute la journée grâce à une autonomie de plus de 8 heures. 
Mecalac dévoile sa première gamme d'engins électriques
16 février 2024
Former les génies de l’écologie Apparu dans le langage courant en 2005, le génie écologique représente un nouveau pan d’activité attirant, soutenu par le plan France Relance, et s’invite désormais dans la majeure partie des projets de terrassement, routiers, ou de restauration. Une filière se structure, sous l’impulsion de l’UPGE (1) qui en a définit les besoins en matière d’emploi et de formation.
Former les génies de l’écologie
22 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 18 au 22 mars.
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola