Les machines d’occasion sont moins chères, notamment pour les petites entreprises ou les nouvelles entreprises disposant d’un budget limité. De plus, elles sont immédiatement disponibles et sont indépendantes des longs délais d’attente qui surviennent, les carnets de commande des constructeurs de machines étant actuellement pleins. C’est précisément au moment où les coûts de l’énergie et des matières premières augmentent que le budget peut être économisé en investissant dans une machine d’occasion. Et en raison d’insolvabilités, des installations neuves et donc efficaces sur le plan énergétique sont également disponibles en occasion.
PUBLICITÉ
Les points décisifs lors de l’achat
Les facteurs clés pour estimer la valeur d’une machine d’occasion sont l’âge, le constructeur et l’état de la machine. Les machines d’occasion peuvent être en service depuis de nombreuses années. Avant d’acheter, il convient donc de vérifier le nombre d’heures de fonctionnement de celles-ci et la durée d’utilisation prévisible qui en résultera. Ces conditions sont-elles compatibles avec les attentes et les projets ? Mais le nombre d’heures de fonctionnement n’est pas à lui seul un indicateur de l’état d’une machine. De nombreuses machines peuvent continuer à être bien utilisées même avec un nombre d’heures élevé de fonctionnement.
Le deuxième point concerne le fabricant de la machine. Il est souvent plus facile de se procurer des pièces détachées auprès de fabricants renommés. De cette manière, les machines sont plus faciles à entretenir et leur durée de vie est prolongée. De plus, la réputation des grands constructeurs les incite à ce qu’ils veillent à la haute qualité de leurs machines. Une utilisation durant de longues années est ainsi possible.
Et enfin, l’état de la machine est déterminant. A cet effet, cela vaut la peine de contrôler l’état de la machine ou, si proposé, de faire appel à une inspection en ligne en 3D. Existe-t-il par exemple des traces d’utilisation visibles qui pourraient altérer les performances de la machine ? Souvent, l’endroit où une machine a été utilisée est également déterminant. Se trouvait-elle dans un hall ? Ou bien la machine a-t-elle été exposée aux intempéries et certaines pièces ont-elles été éventuellement attaquées par la rouille ou présentent-elles des dommages dus à un accident ?
La règle de base est : si une machine d’occasion est plus ancienne, mais qu’elle a toujours été entretenue et soignée, elle aura toujours une valeur plus élevée qu’un modèle plus récent qui a été exposé à de fortes intempéries et qui n’a été que rarement entretenu.