ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Manitou a vu ses revenus baisser en 2022

Par La rédaction. Publié le 8 mars 2023.
Manitou a vu ses revenus baisser en 2022
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Si le CA du groupe a progressé de 23% à 2,36 milliards d’euros en 2022, le résultat d’exploitation a, quant à lui, chuté de 31,1% à 84,6 millions d’euros sur la même période. Le résultat net s’est établi à 55 millions d’euros contre 87 millions d’euros un an plus tôt.
 
« L’exercice 2022 fut marqué par une forte croissance du chiffre d’affaires dans un contexte de marchés très dynamiques et un carnet de commandes très profond. Les tensions sur la supply chain et l’inflation ont été très fortes. L’engagement des équipes a permis de surpasser les difficultés de supply chain et d’accélérer notablement la production. L’inflation fut immédiatement répercutée dans les prix de ventes, mais avec un effet de décalage de mise en œuvre compte tenu de la profondeur du carnet de commandes. Cette situation a provoqué un pincement conjoncturel important des marges. Le résultat opérationnel courant ressort à 84,6 M€, à 3,6% du chiffre d’affaires », a commenté Michel Denis directeur général de Manitou.

La division Produits a réalisé un chiffre d’affaires de 1 972 millions d’euros, en hausse de 28 % par rapport à 2021 (+25 % à taux de change et périmètre constants). La croissance a été perturbée par les tensions de supply chain et, en début d’année, par la crise sanitaire. Les opérations se sont focalisées sur l’accélération des cadences de production, la gestion de la supply chain, les investissements en R&D et les extensions capacitaires en cours en France et aux Etats-Unis. La marge sur coût des ventes de la division ressort à 204,1 millions d’euros, en baisse de 9 % par rapport à l’année 2021. Le taux de marge sur coût des ventes s’est dégradé de 4,2 points, impacté par l’inflation des matières premières et de l’énergie. Compte tenu de la profondeur du carnet, les augmentations majeures de prix de vente annoncées ont eu un effet partiel en 2022 et la très forte facturation du 4ème trimestre a concerné des anciennes commandes à faible marge. Les frais de R&D sont en progression de 7,6 millions d’euros avec la poursuite des programmes d’innovation afin d’atteindre notamment les objectifs de la trajectoire carbone du groupe. Les frais de structure sont également en hausse de 18 % (+19,7 millions d’euros) pour accompagner les projets et sont impactés par l’inflation. Ainsi, le résultat opérationnel courant de la division Produits est en recul de 47,6 millions d’euros (-52 %) pour atteindre 43,7 millions d’euros (2,2 % du chiffre d’affaires) contre 91,3 millions d’euros en 2021 (5,9 % du chiffre d’affaires).
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mars 2023
A Vegas, Manitou confirme ses ambitions américaines A l’occasion de ConExpo, qui se déroule à Las Veags, le constructeur français annonce le renouvellement complet de sa gamme mondiale de chargeuses compactes, accompagnée du lancement d’une nouvelle gamme de chariots télescopiques dédiés au marché nord-américain. Et de confirmer ses ambitions mondiales.
A Vegas, Manitou confirme ses ambitions américaines
29 janvier 2024
Manitou a surperformé en 2023 Avec un CA en progression de 22 % à 2 871 millions d'euros, le groupe Manitou a réalisé un exercice 2023 de belle facture. S'il anticipe quelques ralentissements sur certains de ses marchés, le constructeur prévoit toutefois une nouvelle croissance en 2024. 
Manitou a surperformé en 2023
13 septembre 2023
Manitou inaugure un centre logistique PR en Inde Le constructeur français inaugure un nouveau centre logistique de pièces de rechange à Greater Noida qui répond aux fortes ambitions du groupe pour développer ses activités de production et de distribution sur cette région dans les années à venir. Dans le monde, Manitou compte 8 centres logistique pour la distribution de ses pièces de rechange. 
Manitou inaugure un centre logistique PR en Inde
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola