Les performances du marché européen des matériels de construction ont été stables en 2022 malgré les incertitudes économiques et géopolitiques. L’indice CECE du climat des affaires est de nouveau à des niveaux optimistes après Bauma.
« En 2022, les conditions économiques générales ont complètement changé par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, il est remarquable que l’industrie des équipements de construction se porte si bien, notamment grâce à des carnets de commandes bien remplis. Même si l’inflation ralentit comme prévu, les hausses de taux d’intérêt de la BCE et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement ne seront pas encore terminées », souligne Alexandre Marchetta, président du CECE.
L’indice du climat des affaires du CECE a légèrement baissé au cours de l’année à mesure que les retombées économiques de la guerre en Ukraine se sont révélées, mais a rebondi en novembre après Bauma. Les ventes de 2022 en Europe ont atteint pratiquement les mêmes niveaux que l’année précédente et n’ont enregistré qu’une baisse minime de 0,6 %. Cela montre la robustesse de la demande en Europe : sans les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, le marché aurait connu une nouvelle année de croissance.
Si l’on tient compte des retombées économiques de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la situation du marché européen semble encore plus positive. Les ventes en Europe hors Russie – où le marché a reculé de 37 % sous l’effet des sanctions occidentales – ont augmenté de près de 3 % en 2022. Les sous-segments d’équipement ont également enregistré des performances plutôt homogènes avec seulement des hauts et des bas mineurs : les machines routières ont enregistré une augmentation minimale des ventes de 1 %, tandis que les ventes de grues à tour étaient atones et les machines à béton et les équipements de terrassement ont enregistré des baisses mineures de 1 % et 2 %, respectivement. Les machines légères et compactes avec -0,5 % ont légèrement mieux performé que le segment des machines lourdes (-2 %).
Perspectives 2023
60 % des fabricants européens font état d’un carnet de commandes de plus de quatre mois. Cela confirme qu’au moins le premier semestre 2023 est "sûr" en ce qui concerne l’utilisation des capacités et le scénario de vente. Pour le second semestre de l’année, la hausse des taux d’intérêt utilisée pour faire baisser l’inflation en Europe pèse lourdement sur les perspectives de l’industrie du bâtiment, en particulier du secteur de la construction résidentielle. Il faut s’attendre à ce que cela affecte les ventes d’équipements utilisés dans le secteur résidentiel même si la croissance devrait revenir en Europe au printemps, l’inflation relâchant progressivement son emprise sur l’économie.
De même, le secteur du jardinage et de l’aménagement paysager connaîtra probablement une demande plus faible après de nombreuses années de prospérité. Le génie civil, en revanche, bénéficiera probablement encore de programmes d’investissements publics sur de nombreux marchés européens. Cependant, en raison d’une demande globalement restreinte, l’activité économique sera modérée et la croissance du PIB atteindra 0,3 % en 2023, tant dans l’UE que dans la zone euro dans son ensemble.
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS