ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Le marché européen de machines défie les pronostics

Par la rédaction. Publié le 3 mars 2023.
Le marché européen de machines défie les pronostics
Crédit : CECE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les performances du marché européen des matériels de construction ont été stables en 2022 malgré les incertitudes économiques et géopolitiques. L’indice CECE du climat des affaires est de nouveau à des niveaux optimistes après Bauma. 

« En 2022, les conditions économiques générales ont complètement changé par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, il est remarquable que l’industrie des équipements de construction se porte si bien, notamment grâce à des carnets de commandes bien remplis. Même si l’inflation ralentit comme prévu, les hausses de taux d’intérêt de la BCE et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement ne seront pas encore terminées », souligne Alexandre Marchetta, président du CECE. 

L’indice du climat des affaires du CECE a légèrement baissé au cours de l’année à mesure que les retombées économiques de la guerre en Ukraine se sont révélées, mais a rebondi en novembre après Bauma. Les ventes de 2022 en Europe ont atteint pratiquement les mêmes niveaux que l’année précédente et n’ont enregistré qu’une baisse minime de 0,6 %. Cela montre la robustesse de la demande en Europe : sans les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, le marché aurait connu une nouvelle année de croissance.

Si l’on tient compte des retombées économiques de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la situation du marché européen semble encore plus positive. Les ventes en Europe hors Russie – où le marché a reculé de 37 % sous l’effet des sanctions occidentales – ont augmenté de près de 3 % en 2022. Les sous-segments d’équipement ont également enregistré des performances plutôt homogènes avec seulement des hauts et des bas mineurs : les machines routières ont enregistré une augmentation minimale des ventes de 1 %, tandis que les ventes de grues à tour étaient atones et les machines à béton et les équipements de terrassement ont enregistré des baisses mineures de 1 % et 2 %, respectivement. Les machines légères et compactes avec -0,5 % ont légèrement mieux performé que le segment des machines lourdes (-2 %).

Perspectives 2023

60 % des fabricants européens font état d’un carnet de commandes de plus de quatre mois. Cela confirme qu’au moins le premier semestre 2023 est "sûr" en ce qui concerne l’utilisation des capacités et le scénario de vente. Pour le second semestre de l’année, la hausse des taux d’intérêt utilisée pour faire baisser l’inflation en Europe pèse lourdement sur les perspectives de l’industrie du bâtiment, en particulier du secteur de la construction résidentielle. Il faut s’attendre à ce que cela affecte les ventes d’équipements utilisés dans le secteur résidentiel même si la croissance devrait revenir en Europe au printemps, l’inflation relâchant progressivement son emprise sur l’économie.

De même, le secteur du jardinage et de l’aménagement paysager connaîtra probablement une demande plus faible après de nombreuses années de prospérité. Le génie civil, en revanche, bénéficiera probablement encore de programmes d’investissements publics sur de nombreux marchés européens. Cependant, en raison d’une demande globalement restreinte, l’activité économique sera modérée et la croissance du PIB atteindra 0,3 % en 2023, tant dans l’UE que dans la zone euro dans son ensemble.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 novembre 2023
Yanmar à la pointe de la R&D Yanmar vient de dévoiler un prototype de machine de travail électrique de pointe avec contrôle avancé de la force lors du Construction DX Challenge 2023, organisé par le ministère japonais de Terrains, infrastructures, transports et tourisme. Développé en collaboration avec le Space Exploration Innovation Hub Center de JAXA , le grand SEA (Series Elastic Actuator), fait partie d'un prototype de machine de travail de nouvelle génération. 
Yanmar à la pointe de la R&D
5 avril 2024
Hitachi sécurise avec Leica Hitachi exposera la pelle ZX225USLC-7 lors du salon Intermat. Le modèle sera équipé du système d'anti collision 3D Xwatch de Leica Geosystems, monté au sein de l'usine HCME d'Amsterdam.
Hitachi sécurise avec Leica
22 décembre 2023
Komatsu revient fort sur les pelles sur pneus Komatsu Europe a élargi sa gamme de pelles sur pneus à déport arrière court avec le lancement des modèles PW168-11 et PW198-11 dans la catégorie de poids opérationnel de 16 à 20 t.
Komatsu revient fort sur les pelles sur pneus
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola