ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Rocamat cédé à Polycor France Holding

Par la rédaction. Publié le 28 février 2023.
Rocamat cédé à Polycor France Holding
Carrière de Massangis. Crédit : Rocamat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le producteur de pierre naturelle Rocamat implanté dans l’Yonne est cédé au Canadien Polycor. Le projet d’acquisition porte sur la cession de 100% du capital de Rocamat à la filiale Polycor France Holding. 

Rocamat est le principal producteur de pierre naturelle en France. Il vend au marché de la construction les matériaux extraits de ses
carrières et transformés dans ses usines : blocs et tranches de pierre, revêtements de sols et façade, marbrerie, éléments sciés et de taille ouvragée. Rocamat compte 30 carrières de calcaire en France, quatre usines de transformation et emploie près de 160 personnes.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Polycor France, filiale du Groupe Polycor, visant à consolider sa position de chef de file de la pierre naturelle et renforcer sa présence en Europe et à l’international. En 2018, Polycor France s’est associée à Rocamat en devenant l’un de ses actionnaires minoritaires et en reprenant les opérations au sein de quatre carrières situées en Bourgogne (sites de Chassagne, Massangis, Rocherons) ainsi que de la carrière de Lens, située dans la région du Gard.

« Ce projet d’acquisition constitue une étape naturelle pour la croissance de Polycor, explique Patrick Perus, PDG de Polycor. Depuis sa création en 1987, en nous appuyant sur une vision à long terme, nous avons bâti des alliances avec des entreprises qui partagent nos valeurs. L’héritage de Rocamat comprend plus de 170 ans d’expertise, un savoir-faire et une maîtrise incomparable de la pierre naturelle en France. Ce fleuron de l’industrie constitue le parfait allié pour le futur des matériaux de construction durables. L’acquisition de Rocamat nous permettrait d’enrichir notre offre en proposant un portefeuille de produits toujours plus complet et répondant à des standards de qualité inégalable. »

Pierre Brousse, actionnaire majoritaire de Rocamat déclare quant à lui : « Notre groupe familial est présent depuis près de 8 ans au capital de Rocamat. Durant cette période, nous avons restructuré l’entreprise autour de son modèle économique historique. Les perspectives du marché de la pierre naturelle en France appellent des investissements industriels de grande capacité dont il nous paraît sage de confier l’exécution au spécialiste mondial de la pierre ornementale. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 juin 2023
Mines : comment parvenir au 0 impact ? La décarbonation du secteur minier, qui doit faire face à une croissance de la demande en extraction de matières premières, notamment pour le marché des véhicules électriques, se fait de plus en plus pressante. Un équilibre est-il possible entre durabilité et consommation ?
Mines : comment parvenir au 0 impact ?
9 mai 2023
Le salon irlandais CQMS accueille Rokbak En avril, Rokbak et son concessionnaire de longue date EMS, a participé au salon CQMS (Construction & Quarrying Machinery Show) en République d'Irlande. 
Le salon irlandais CQMS accueille Rokbak
4 septembre 2023
SBTi valide les objectifs de réduction d'émissions de Sandvik Les objectifs de Sandvik en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont désormais été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et déclarés conformes aux objectifs de l’Accord de Paris.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola