Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Kögel met un coup de frein sur les coûts
TERRASSEMENTS

Kögel met un coup de frein sur les coûts

PUBLIÉ LE 16 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Kögel met un coup de frein sur les coûts
Crédit : Kögel
Kögel Telematics optimise considérablement les coûts d’exploitation d’une remorque. L’intégration d’un système de surveillance de la pression des pneus, qui sera obligatoire dans toutes les remorques à l’avenir, joue également son rôle.
 
Le système Kögel Telematics est un élément clé pour garantir l’état technique optimal de la remorque. Développé spécialement pour les remorques Kögel, le système télématique capture en temps réel les données importantes de l’unité tractée et les présente clairement sur le propre portail web du constructeur. De plus, il avertit les opérateurs de flotte d’évènements inattendus comme les écarts de pression des pneus par rapport à la valeur cible. En raison de l’influence majeure de l’état des pneus sur la sécurité et la consommation de carburant d’un camion, toutes les remorques nouvellement immatriculées dans l’UE doivent être équipées d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) à partir de juillet 2024.

S’écarter de la pression idéale des pneus nuit à la stabilité de conduite et augmente la consommation de carburant et l’usure des pneus. Cela accentue également le risque d’éclatement d’un pneu et peut entraîner des temps d’arrêt imprévus et des coûts élevés - ou dans le pire des cas, un accident. Avec le propre système télématique pour remorques de Kögel, de telles situations peuvent être efficacement évitées. 

Les outils d’analyse améliorent l’efficacité du transport

Le système télématique avertit également l’opérateur si le camion quitte l’itinéraire prévu (geofencing). Des outils d’analyse complets aident à améliorer les itinéraires de transport et l’utilisation de la remorque. Kögel Telematics sert également de base aux contrats de service complet de Kögel à des tarifs mensuels abordables. Les travaux d’entretien réguliers sont effectués par l’un des nombreux ateliers de réparation agréés par Kögel en Europe. Le package de service complet comprend toutes les tâches d’entretien requises et recommandées par Kögel conformément à la liste de contrôle de maintenance, y compris les pièces de rechange, les pièces d’usure et les matériaux nécessaires pour les effectuer. En outre, il comprend toutes les réparations nécessaires en raison de l’usure des véhicules visés par le contrat à condition qu’ils aient été utilisés conformément à leur destination.

Kögel Telematics et Kögel Full Service sont deux éléments d’une solution de transport de Kögel. Outre la remorque, cela englobe toute la gamme de services à valeur ajoutée tout au long du cycle de vie de l’unité tractée - de l’approvisionnement à la vente de la remorque d’occasion. L’objectif de cette solution est d’offrir à tous les clients Kögel une sécurité de coûts. C’est pourquoi le fabricant de remorques équipe de série toutes les remorques avec le dispositif Kögel Telematics. Le rééquipement des remorques existantes est également possible. Des contrats adaptés à l’utilisation individuelle de leur véhicule permettent aux clients d’activer précisément les fonctions dont ils ont besoin. Pour toute l’année 2023, Kögel propose un abonnement d’essai gratuit et sans engagement d’une durée de trois mois. Désormais, chaque exploitant de flotte peut tester sans risque les avantages de la télématique pour remorques. 

Autre avantage : les interfaces ouvertes. Elles permettent d’intégrer les données de Kögel Telematics dans des portails tiers. Toutes les informations sont également accessibles sur les appareils Android via une application. Les clients peuvent utiliser deux applications différentes pour tirer encore plus de valeur de Kögel Telematics. L’application gratuite Kögel Driver informe le conducteur de l’emplacement et de l’état technique de la remorque. Pendant ce temps, l’application payante Kögel Tour sert de moyen de communication entre le répartiteur et le chauffeur. Le répartiteur peut contacter le chauffeur et lui attribuer des missions directement via le portail télématique. De plus, le conducteur reçoit des informations importantes sur la remorque comme la pression des pneus et les données EBS. Le conducteur peut également utiliser l’application pour enregistrer le contrôle de départ obligatoire avant chaque voyage.
 
Le financement "De minimis"

L’activation de Kögel Telematics se rentabilise grâce à l’optimisation des coûts d’exploitation de la remorque. L’État accompagne l’achat, la location et le crédit-bail de systèmes d’assistance à la conduite, ainsi que le matériel et les logiciels des solutions de communication pour connecter le camion au système dans le cadre du programme de financement "De-minimis". À cette fin, il accorde des subventions pouvant atteindre 80 % de la valeur de l’investissement, avec un maximum de 2 000 euros par véhicule ou 33 000 euros par flotte, par an.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
L'e-Actros en test grandeur nature
L'e-Actros en test grandeur nature
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS