ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Cobemat repris par Hitachi Europe

Par Tanguy Merrien. Publié le 13 février 2023.
Cobemat repris par Hitachi Europe
Le Président de HCME, Takaharu Ikeda et Xavier Beaulieu, fondateur de Cobemat. Crédit : HCME
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
HCME vient d’annoncer l’acquisition du distributeur Hitachi français Cobemat SAS, qui fête cette année la 20ème année de son partenariat avec la marque japonaise. L’acquisition conclue avec les propriétaires actuels, Xavier Beaulieu et Joseph Daniel, comprend deux de ses filiales, Cobeloc et MTS, et entrera en vigueur le 1er avril 2023.

C’était dans l’air depuis quelques temps mais ni Hitachi Europe ni Cobemat n’avaient confié le moindre indice sur l’opération en cours. Et pourtant, HCME vient de finaliser le rachat de Cobemat, poid lourd de la distribution de matériel TP et partenaire Hitachi depuis 20 ans pour le nord-ouest de la France. Créé par Xavier Beaulieu en 1995, Cobemat a connu une croissance fulgurante ces trois dernières années via le pilotage de David Rodier son directeur général : au cours de cette période, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 25 à presque 33 millions d’euros en considération de la consolidation des activités négoce, location et après-ventes (Cobemat & Cobeloc), de 36 à 72 personnes et de 7 à 39 départements couverts.

Selon le communiqué, Cobemat exercera ses activités en tant que filiale à part entière de HCME, à partir de ses six établissements actuels, qui comprend également son siège social de Rennes. Pour le constructeur, « l’acquisition apporte de nombreux avantages à Cobemat, notamment le soutien financier de HCME pour l’aider à se développer davantage ainsi que le partage de l’expertise des importants effectifs du constructeur. De plus, Cobemat aura la possibilité de mettre en place un programme de location directe et de support après-vente complet avec sa propre structure de service actuelle ».

La décision d’HCME d’acquérir Cobemat est également étayée par le fait que la région d’Île de France est le marché le plus grand et le plus concurrentiel pour les constructeurs. Les autres facteurs externes qui ont influencé la décision comprennent les grands projets à venir, le taux de pénétration locatif élevé et la possibilité de profiter des nouvelles opportunités présentées par les Grands Comptes. « Nous sommes impatients d’entrer dans une nouvelle phase du développement de notre entreprise en tant que filiale de HCME, qui a une réputation de qualité et de fiabilité. Avec son soutien, notre entreprise peut se développer davantage pour devenir un distributeur vraiment moderne et continuer à répondre aux besoins futurs de nos clients », a expliqué Xavier Beaulieu.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Hitachi : les appli spéciales à l’honneur Une 38T et des services. Hitachi fera la part belle aux applications spéciales sur le salon Intermat. En avant, une pelle de 38T dédiée aux projets de recyclage, de gestion des déchets et de démolition.
Hitachi : les appli spéciales à l’honneur
15 novembre 2023
MB Crusher au rythme des saisons Les équipements MB Crusher font le job, à toutes les saisons, sur les chantiers dont les délais doivent être impérativement tenus. 
MB Crusher au rythme des saisons
19 septembre 2023
Les TeraDays cartonnent en Savoie Deux journées portes ouvertes au sein de l’agence Teramat de Saint-Girod (74) entièrement dédiées aux clients et partenaires locaux du distributeur savoyard. L’occasion pour 250 clients de voir de plus près  les matériels Hitachi, Bell, Kramer Hamm et Thwaites commercialisés au sein d’une agence qui a connu quelques évolutions.  
Les TeraDays cartonnent en Savoie
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola