Eqiom reçoit le label « FRET 21 » cette année dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) et décerné par l’Ademe pour une durée de 3 ans.
Le label « FRET 21 » s’obtient après une évaluation poussée des pratiques et des données logistiques des entreprises. Celle-ci est basée sur 12 critères d’analyse spécifiques : qualité des datas disponibles, prestataires engagés, part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier, etc... Cette distinction reconnait la performance énergétique et environnementale des activités transport et logistique d’Eqiom.
L’entreprise multiplie en effet les projets d’économie circulaire pour réduire les nuisances et les émissions de CO2 de l’ensemble de ses transports. La logistique d’Eqiom s’articule autour de 3 axes : la valorisation du rail et du fluvial pour limiter l’engorgement des voies routières (1 wagon = 2 camions), le recours à une flotte de véhicules verts pour le transport de ses marchandises et enfin la collaboration avec des transporteurs chartés ou labellisés du programme EVE.
Dans cette optique, Eqiom s’équipe d’une flotte de véhicules verts auprès notamment du groupe Mauffrey qui a déjà été récompensé à ses côtés lors de la remise des prix EVE 2022. Pour approvisionner ses sites de production et logistiques ainsi que ses clients, ces poids lourds verts parcourent les territoires avec comme carburants du bio GNV (gaz), du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’Oléo 100 (carburant vert produit à partir de colza) et maintenant de l’électricité.
Eqiom s’est en outre récemment équipé du nouveau tracteur citerne Volvo Trucks de 44 tonnes à motorisation électrique qui complète sa gamme de modes de motorisations alternatifs.
À lire également
Tous les articles CARRIÈRES