Coup de tonnerre, mais peu surprenant pour qui est au fait du métier. Après sept ans à la tête de Takeuchi France, Morgan Pisanu quitte ses fonctions en tant que directeur technique et marketing. « J’ai toujours dit que je ne resterai pas 15 ans à ce poste, j’ai pris ma décision en mon âme et conscience », expliquait à l’envi le responsable qui a quitté son poste officiellement le 31 janvier dernier. Dans les faits, Morgan Pisanu rejoint les troupes du groupe Dubreuil qui vient de reprendre les affaires PACA Ventes (Takeuchi et Hidromek) et Cheraki Location sur 6 sites (45 collaborateurs) entre le Var et les Alpes Maritimes. « Il y a des affaires à réaliser dans le sud », nous avait sobrement indiqué Morgan Pisanu. A ce jour, il prend les rênes de PACA Ventes et Newloc dans le Sud-Est de la France.
Dubreuil investit le Sud-Est
Avec ce rachat, le groupe Dubreuil étend sa couverture géographique dans le Sud-Est, loin de son territoire naturel axé sur toute la façade Atlantique. « Notre objectif est d’apporter un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves pour Newloc dans le Grand-Ouest tout en étant à l’écoute des attentes du marché local. Nous comptons nous appuyer sur le professionnalisme des équipes déjà en place ainsi que sur l’expertise de Morgan Pisanu, nouveau Directeur de PACA Ventes et de Newloc dans le Sud-Est », commente Paul-Henri Dubreuil, Pdg du groupe éponyme. Concrètement, Cheraki Location change de patronyme pour adopter la marque commerciale Newloc, comme son entreprise sœur déjà implantée sur 35 agences dans le Grand Ouest.
Quelles suites pour le réseau Takeuchi ?
Du côté de la tierce partie Takeuchi, peu de visibilité. Ce qui expliquerait l’invitation de l’ensemble du réseau Takeuchi France au siège français du constructeur le 8 février prochain à Saint-Ouen-l’Aumône (95). Si rien n’a filtré, la teneur de la réunion n’est pas encore claire : « Entre le départ acté de Morgan, les difficultés d’approvisionnement auxquels nous faisons face et le fait que le constructeur nous convie tous au siège sans rien nous préciser sur le contenu de cette réunion, sont autant d’éléments qui peuvent nous inquiéter », nous confient des distributeurs en amont de ce rendez-vous. D’autres observateurs du réseau Takeuchi croient en outre savoir que le constructeur serait prêt à réduire le maillage pour confier des territoires à des groupes plus solides. Sans que Morgan Pisanu soit non plus remplacé : « Nous n’avons rien à vendre en ce moment, nos parts de marché sont au plus bas. Il n’y a pas eu de réaction post-Covid. Quel intérêt de remplacer Morgan en ce moment ? », s’interroge un autre distributeur. A suivre donc…