CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Kobelco : « Être l’expert de la pelle à chenilles »
CARRIÈRES

Kobelco : « Être l’expert de la pelle à chenilles »

PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2023
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Kobelco : « Être l’expert de la pelle à chenilles »
Jean-Philippe Delion et Roland Danion. Crédit : Kobelco
2022 aura été « un grand cru », mais aurait pu être « largement supérieure » si la logistique internationale n’avait pas enrayée la production de Kobelco. Les perspectives restent incertaines pour 2023 mais le carnet de commandes prometteur laisse augurer une forte croissance, tandis que le constructeur peaufine son image de marque à l’orée de ses 10 ans en France.

Un adjectif pour qualifier 2022 ? « Frustrante », répond sans détour Jean-Philippe Delion, Senior Business Manager de Kobelco Europe. Il s’agit en effet de « la meilleure année » du constructeur qui rapporte un CA en progression de +24%, à la fois gonflé par la hausse des tarifs sur les pelles, la montée en gamme du constructeur, et la croissance spectaculaire du segment lourd. Les volumes de livraison au client final, très légèrement supérieurs à 2021 (de l’ordre de +2% soit plus de 1 000 machines), tempèrent les croissances habituelles de Kobelco, davantage habitués aux progressions à deux chiffres. « Nous sommes néanmoins contents de cet exercice compte tenu du niveau très élevé de la demande, bien que le marché des pelles lourdes soit en retrait de -4% », souligne le responsable.  Autre motif de satisfaction : « les performances financières du réseau de concessionnaires sont au beau fixe. Il faut se rappeler que notre métier à de fortes oscillations de volume de vente (jusqu’à -70% en 2009) et que les entreprises doivent être capable d’encaisser un tel choc en renforçant leurs fonds propres dans les bonnes périodes ». 2022, un « grand cru » donc, selon les termes de Jean-Philippe Delion, marqué par des PDM en pleine forme sur les segments des 80-90t (30%), 40-50t (15%), 16-19t (qui dépasse les 30%) et 14-16t (20% avec la seule SK140SR). Toutefois la hausse astronomique des tarifs (+25% depuis le 1er mars 2020), ainsi que des taux d’intérêts pourraient ralentir la demande.

Performer dans la démolition jusqu’à convaincre les carrières

La logistique industrielle mondiale laisse pour l’heure peu d’espoir quant à un rétablissement fulgurant de la capacité production. « Les perspectives sont floues, confirme Jean-Philippe Delion. Au pire, nous aurons cependant une année à minima semblable à 2022, présentant néanmoins de belles opportunités de croissance grâce au carnet de commandes ». En France, le constructeur aura de quoi faire. Il se concentrera en priorité sur la consolidation de son leadership sur les machines de démolition et à rayon court, un tremplin à la promotion de ses pelles lourdes auprès du secteur des carrières et des terrassiers. « Face aux full-liners, notre statut de spécialiste de la pelle à chenilles est une force car nos produits technologiquement très avancés bénéficient fatalement de toute notre attention en termes de R&D, poursuit le responsable. Cet avantage ne nous donne cependant pas droit à l’erreur en termes de fiabilité et réactivité SAV».

Un réseau en consolidation

Avec Gilles Morel à Lempdes, le réseau de Kobelco est désormais bien maillé et monte à 19 le nombre de ses concessionnaires. A noter l’arrivée de Julien Thomas, récemment nommé à la tête de l’entreprise Jaquet SA, en charge de la Suisse romande. « La prochaine étape sera d’accompagner nos concessionnaires sur des secteurs peu familiers comme le démantèlement des VHU ou les paysagistes pour certains, en vue d’une approche multimétiers », souligne Roland Danion, directeur commercial et marketing de Kobelco France, Suisse et Afrique francophone. Ce faisant, Kobelco donne raison au dicton « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». « En développant ces niches, nous puisons dans des viviers où nous sommes absents, par confort ou habitude. Notre boulot sera de convaincre nos concessionnaires », ajoute-t-il. La relation de Kobelco avec ses distributeurs est de nature quasi familiale « au sens partenarial et affectif ». Une rareté dans la distribution. « Un concessionnaire en baisse de performance doit être aidé et soutenu. Les solutions se trouvent ensemble car lorsqu’il échoue, c’est aussi l’échec du constructeur », croit Jean-Philippe Delion. Attrait supplémentaire, Kobelco se veut pleinement transparent sur sa stratégie globale : en tant que carte additionnelle, il ne s’oppose nullement à de potentiels concurrents au sein du portefeuille de son distributeur. Un fair-play rafraîchissant.

Pu*** 10 ans !

S’il fallait encore le rappeler, Kobelco n’est de retour en Europe que depuis 2013. En dix ans, le constructeur aura établi une stratégie de promotion de marque remarquable auprès du public et des professionnels. 2023 sera le théâtre d’un anniversaire célébrant une décennie d’efforts et qui sera le point d’orgue de la promotion de son image de marque. On espère déjà voir la livraison d’une pelle anniversaire et l’organisation d’un évènement dédié. En attendant de dévoiler ses « batteries », Kobelco affiche un programme de manifestations chargé. Pêle-mêle, on note une participation au Dig Tour, aux rencontres des métiers du Seddre à Tours fin mai, à Euroforest à Dijon du 22 au 24 juin, à Espace BTP à Bron début juillet, à la SIM en octobre à Bordeaux, ou encore Artibat (du 18 au 20 octobre à Rennes), juste avant, Pollutec à Lyon (10 au 13 octobre) et Paysalia (5-7 décembre). 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Kobelco : déjà 10 ans en France
Kobelco : déjà 10 ans en France
Deux Kobelco SK26R livrées
Deux Kobelco SK26R livrées
MB Crusher au rythme des saisons
MB Crusher au rythme des saisons
Kobelco se fait perfectionniste
Kobelco se fait perfectionniste
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS