★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Trophée Mixité : Atoulok & AT Mat TP

Par Tanguy Merrien. Publié le 20 janvier 2023.
Trophée Mixité : Atoulok & AT Mat TP
Atoulok et Mat TP ensemble pour deux activités
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Nouveaux acteurs dans le secteur de la distribution et la location de matériel, Atoulok TP (location) et AT Mat TP (vente) n’en sont pas moins ambitieux. Les deux dirigeants Alexandre Thomain et Sophia Moreno, époux à la ville, peuvent aussi s’appuyer sur le partenariat de Bergerat Monnoyeur pour offrir un parc matériel flambant neuf. Explications.

C’est en juillet 2021 qu’Alexandre Thomain, avec à son actif 15 ans d’expérience dans la vente et la location de matériels TP décide de créer autour d’une HOLDING, deux sociétés, AT MAT TP pour la vente (ainsi que AT Agri depuis peu, NDLR) et ATOULOK TP pour l’activité location. A ses côtés, sa femme Sophia Moreno. Pour les deux époux, il s’agit d’arriver à faire de ces deux activités « une synergie totale ». « Nous avons tout d’abord démarré avec l’activité location dans toute la région Ile de France avec au départ 11 engins », se souviennent-ils. Trois mois plus tard, l’entité AT MAT TP signe un partenariat avec Bergerat  Monnoyeur pour la vente d’engins compacts de matériels Caterpillar sur les départements 75-77-91-93-94. Un an plus tard, le parc passe à 50 machines.  « C’est toute une vague d’engins CAT qui arrive chez ATOULOK TP et qui offre à nos clients un service de qualité. Des engins neufs ou très récents, avec de hautes performances techniques et soucieux de l’environnement en termes d’émission de CO² » précise Alexandre Thomain. Ce dernier se dit convaincu qu’ « il n’y a pas mieux que la gamme compacte CAT pour la location ». Du côté de la distribution, rapidement, ce sont 30 machines CAT qui ont été vendues à de nouveaux clients. Parallèlement, de nouveaux partenaires vont venir s’ajouter à l’entreprise :   GOURDON, PACLITE, RAPHAT DISTRIBUTION. «Nous allons ouvrir en 2023 de nouveaux partenariats pour compléter notre offre autant sur la location que sur la vente », ajoute de son côté Sophia Moreno.

Les deux dirigeants ne regrettent pas d’avoir « opté » pour la mixité : Atoulok TP est en pleine croissance depuis son lancement, quand,  AT MAT TP permet de mettre en service des engins sur le parc de location et de répondre à la demande actuelle. « À tout moment, nous avons la possibilité de répondre au besoin d’un client qui souhaite louer ou acheter. Notre objectif est que le parc de location puisse présenter des engins récents. Tous les 2 à 3 ans le parc sera rajeuni, et c’est via AT MAT TP que nous pourrons remettre des machines neuves sur le parc de location et revendre nos machines d’occasion. Nous pouvons dire que l’un ne va pas sans l’autre », détaillent-ils. Une véritable synergie donc.

Celle-ci se retrouve bien entendu en arrière-plan de l’entreprise puisque pour l’APV et les PR, AT MAT TP répond aux besoins d’ATOULOK TP. « Nous prenons en compte qu’il peut y avoir sur un parc de location d’engins, beaucoup de détériorations et d’usure. D’où notre besoin de réactivité sur la commande de pièces et la réparation réactive des engins pour repartir au plus vite en location », précisent les dirigeants. En outre, la concession Bergerat Monnoyeur garantit un service de livraison de pièces détachées sous 24h/48h. Parallèlement, l’entreprise peut compter sur un service de transport qui gère les transferts des engins de locations mais permet aussi à AT MAT TP de gérer le transport des engins et équipements aux clients AT MAT TP.

Si ATOULOK TP et AT MAT TP sont juridiquement deux sœurs reliées par la HOLDING SC GTH, chaque service est réparti selon l’activité. «  Nous voulons garder une équipe « solidaire », en apportant proximité à nos salariés. Nous voulons être au maximum à l’écoute de nos salariés, c’est pour cela que nous sommes deux à être sur le terrain en interne pour tous nos différents services. L’un va apporter ses connaissances techniques et du terrain quand l’autre sera axé sur la partie gestion des RH », accordent les deux dirigeants.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 août 2022
TLM/ Transition énergétique et RSE : ELRM En 2015, ELRM est labellisé SE+. Depuis, le loueur ne cesse d’améliorer ses pratiques environnementales avec l’implication de tout le personnel. Avec en prime, des résultats à la clé.
TLM/ Transition énergétique et RSE : ELRM
12 décembre 2022
Hesus se prédit une croissance de 30% En 2022, Hesus aura réalisé une croissance de +20% et s'attend à progresser encore de +30% en 2023. 
Hesus se prédit une croissance de 30%
23 septembre 2022
MCS associé à Eurotoi 2022 MCS devient le sponsor principal d'Eurotoi 2022 qui se tiendra en Allemagne les 6 et 7 octobre. Le salon est spécialisé dans le secteur de la sanitation mobile.
MCS associé à Eurotoi 2022
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola