Si 2022 fut chaotique, à long terme, la croissance sera encore là. Les professionnels mondiaux investissent en effet massivement dans les solutions de stockage, l’Inde poursuit la mécanisation de son agriculture et les États-Unis renforcent leurs investissements dans les infrastructures. À court terme, la période de confinement prolongée en Chine a eu un impact à la baisse sans précédent sur la croissance du marché dans la région APAC, tandis que les transports de conteneurs, les retards et les pénuries de composants ont eu un impact sur la capacité des constructeurs à répondre à la demande.
PUBLICITÉ
Un secteur de la construction en nette progression, l’accalmie de la pandémie, et une énorme ruée sur le télescopique, autant de facteurs qui motivent la croissance du secteur chinois des matériels de construction. Le conflit ukrainien et la poursuite des perturbations sur la chaîne d’approvisionnement devraient toutefois maintenir une certaine pression sur le marché. L’électrification - et autres carburants alternatifs - sur le marché des matériels est maintenant bien établie. Presque tous les fabricants de machines ont au moins un - souvent plusieurs - modèle(s) à batterie électrique ou à hydrogène disponible(s) à l’achat ou en livraison. Bien que les groupes moteurs à hydrogène s’imposent de plus en plus dans la manutention et les gros équipements, la technologie électrique à batterie devrait dominer à long terme.
« Il est prometteur de voir que même certains types de machines les plus gros tels que les pelles et les camions sont électrifiés. L’électrification des petites machines a ouvert la voie à cela, permettant aux constructeurs d’expérimenter avant de passer à des machines plus grandes et plus complexes. Interact Analysis est plus optimiste quant à la demande de machines électriques par rapport à ses précédentes études. Dans les années à venir, nous prévoyons d’énormes développements dans l’électrification au sein du marché des machines compactes, notamment en Europe de l’Ouest et en Chine. Les Pays-Bas, pour exemple, montre des signes très positifs pour l’électrification des engins grâce à l’appui du gouvernement et les interdictions d’usage de véhicules polluants dans les villes", commente Alastair Hayfield, directeur principal de la recherche chez Interact Analysis.