ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Une chargeuse HL960A chez TPC

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2023.
Une chargeuse HL960A chez TPC
La nouvelle chargeuse sur pneus HL960A de chez TPC en pleine activité sur la plate-forme de Saint-Hyppolyte-du-Fort. Crédit : AM
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise TPC, basé à Saint-Hyppolyte-du-Fort, dans le Gard, emploie une chargeuse HL960A, fournie par le concessionnaire CS Matériel, et adaptée aux travaux de terrassement et de traitement des déchets verts. 

TPC ou Travaux Publics Cigalois, a été créée en 2001 par Jérôme Janssens, et se spécialise dans les travaux publics et le terrassement ainsi que dans le traitement des déchets verts avec une plate-forme située à Saint-Hyppolyte-du-Fort qui lui appartient en propre.  L’entreprise compte à ce jour 7 salariés et rayonne sur 80 kilomètres autour du siège social, vers Montpellier, Nîmes, et Sète.

La nouvelle HL960A, récemment acquise auprès de CS Matériel, concessionnaire Hyundai, se destine à l’activité de traitement de déchets verts de TPC et plus particulièrement à sa plate-forme d’une superficie d’environ 20 hectares. Elle y alimente à 90% du temps le broyeur et le crible, et recharge les camions dont la mission principale est de récupérer les déchets verts des communes.

La machine est équipée en standard d’une caméra arrière et en option il est possible d’installer l’AAVM, un ensemble de 4 caméras qui informent l’opérateur de la présence de personnes ou d’objets dans un périmètre de 5 m de l’engin, un gage de sécurité sur les sites où il y a beaucoup de circulation. « 25 godets sont environ nécessaires pour charger un camion, ce qui est un très bon rendement. La HL960A est d’ailleurs équipée d’un godet à haut déversement, indispensable à notre activité, précise le dirigeant. Et dans la journée, nous sortons environ 500 à 600 m 3 de déchets ». Le reste du temps, elle peut être également utilisée au dépôt pour du chargement.

Afin de compléter son parc d’engins qui comprend une quinzaine de machines, Jérôme Janssens vient de réceptionner une nouvelle pelle sur chenilles compactes de 15 tonnes, la HX145A LCR également livrée par CS Matériel. 

Spécifications techniques

Moteur Cummins QSB6.7 Stage V (168 kW)
Puissance nette 168 kW
Poids opérationnel 19 450 kg
Charge de basculement 12 580 kg
Volume du godet en terrassement 2,9 à 3,3 m 3
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2023
Multi-Lok croit et ose Multi-Lok, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de mécanique, Michael Kretz, qui en l’espace de 13 ans a réussi à mettre sur pied un groupe multi fonctions et multi marques de référence pour les acteurs  locaux.  Aujourd’hui, le groupe qui s’appuie sur les leviers de la location, de la distribution et du dépannage veut jouer un plus grand rôle. Et il s’en donne les moyens.
Multi-Lok croit et ose
30 mars 2023
Des perspectives électrisantes Sauvé par le bon comportement des mini-pelles (+4% à 12 758 unités), le marché des matériels compacts n’a pas subi les affres des crises (délais de fabrication allongés, contexte international, pénurie des matières premières …) survenues en 2022. Au final, et tous secteurs confondus, ce marché se stabilise  et devrait même progresser en 2023. Les spécialistes du compact l’ont compris et ce n’est pas pour rien qu’ils fourbissent leurs armes. Celles-ci d’ailleurs font, pour beaucoup, la part belle aux énergies alternatives, et, en premier lieu l’électrique.
Des perspectives électrisantes
25 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3)
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola