CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Une Hyundai R25Z-9AK pour « Les Illuminés »
TERRASSEMENTS

Une Hyundai R25Z-9AK pour « Les Illuminés »

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une Hyundai R25Z-9AK pour « Les Illuminés »
Thierry Bos, dirigeant de l’entreprise BOS BTP ; Lionel Vayssière, Chef d’équipe ; Romain Andrieu, dirigeant de l’entreprise Les Illuminés et Sébastien Lombardi, Chef d’équipe.
L’entreprise ‘Les Illuminés’ vient d’acquérir auprès de BOS BTP, une nouvelle mini-pelle R25Z-9AK. Une machine de plus pour cette entreprise dynamique en pleine croissance et qui compte déjà une quarantaine de machines pour son activité.  
 
La société ‘Les Illuminés’ a été créée en 2013 par Romain Andrieu. « J’ai travaillé durant 7 ans sur Toulouse avant de venir m’installer en Aveyron, puis j’ai créé mon entreprise en faisant de l’éclairage public durant environ 4 ans. A cette époque, j’étais seul, puis je me suis développé sur la partie réseau après avoir obtenu mes premières certifications et mes premiers marchés avec notamment ENEDIS et les syndicats d’énergies. Puis l’entreprise s’est développée petit à petit », explique le gérant de cette entreprise en pleine croissance.

Basée à Calmont (12), sur la même zone industrielle que le concessionnaire HYUNDAI de la région, l’entreprise BOS BTP, la société qui compte une vingtaine de salariés, dont 14 dédiés exclusivement aux chantiers, affiche un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et est spécialisée dans les travaux publics et plus particulièrement dans l’enfouissement de réseaux secs. L’entreprise qui rayonne principalement sur deux départements, l’Aveyron (12) et la Lozère (48), a également une seconde activité : l’éclairage public qui comprend la maintenance et la réalisation de travaux neufs.
 
« Par an, nous réalisons environ 300 chantiers qui peuvent durer de 2 jours à 3 semaines. Sur la vingtaine de salariés qui composent l’entreprise, 14 sont dédiés exclusivement aux chantiers. Nous avons donc 3 équipes en souterrain et 4 équipes pour les travaux dits en aérien », souligne Romain Andrieu. Et pour ces différents travaux, l’entreprise possède une quarantaine de machines, de la mini-pelle à la pelle en passant par des camions, nacelles, porte engin, trancheuse, etc. « Je suis toujours en phase de développement. J’ai débuté mon activité seul, en 2019 nous étions 4 et seulement quelques années plus tard, nous sommes une vingtaine et ce ne sont que des CDI. De plus, tout le matériel nous appartient. Je fais en sorte de ne quasiment rien externaliser », se félicite Romain Andrieu. 
 
La mini-pelle R25Z-9AK 
 
Et c’est justement pour les travaux aériens que l’entreprise recherchait une mini-pelle en plus pour son parc d’engins. ‘Les Illuminés’ possédait une autre machine d’une marque concurrente pour ce type de travaux mais qui ne donnait pas entière satisfaction.
« En effet, l’ancienne mini-pelle que nous avons toujours mais que nous réservons dorénavant pour les travaux souterrains n’était pas assez adaptée aux travaux aériens. Pour cette activité, nous travaillons dans des endroits souvent très escarpés, nous devons remplacer des poteaux, en planter d’autres, etc. et souvent ils se situent dans des endroits assez inaccessibles », souligne Romain Andrieu.
Travaillant depuis son installation avec l’entreprise BOS BTP, c’est donc tout naturellement que le dirigeant s’est tourné vers Thierry BOS, dirigeant de l’entreprise homonymique afin d’acquérir cette mini-pelle.

« Je connais l’entreprise BOS BTP et travaille avec Thierry Bos depuis que je suis installé dans la région en leur louant des machines. J’ai eu l’occasion de faire un essai de la mini-pelle R25Z-9AK donc lorsque j’ai décidé de l’acquérir, j’ai suivi les conseils de mon concessionnaire sans faire d’étude comparative. Le fait que le concessionnaire BOS BTP qui représente la marque HYUNDAI soit très proche de mon entreprise est aussi très important pour moi. C’est une relation de confiance qui s’est créée au fil des années », ajoute le jeune dirigeant.
 
Pour son activité, Romain Andrieu avait besoin d’une machine stable, puissante, ergonomique, avec une cabine spacieuse et bien équipée de série. En option, le dirigeant de l’entreprise ‘Les Illuminés’ a choisi un contrepoids supplémentaire, des clapets de sécurité et quelques accessoires dont un BRH et une tarière. « La R25Z-9AK de chez Hyundai avec ses équipements en série répondait déjà très bien à tout mon cahier des charges ! Il a suffi de l’adapter un peu plus à notre activité et elle est parfaite », complète Romain Andrieu. 
« Et de plus, elle est beaucoup plus stable que notre autre marque ce qui est un point très important car nous travaillons souvent en dévers. Ce modèle 25Z-9AK de chez Hyundai, tout le monde en est super content », se félicite Romain Andrieu. « Vous savez, d’habitude les gens critiquent assez facilement et disent rarement quand c’est bien ; mais là à chaque fois que les gars utilisent la R25Z-9AK, ils me disent qu’elle est géniale. Quoi demander de plus pour un patron », commente Romain Andrieu.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Hyundai CE : « Aujourd'hui, notre marché prioritaire est la France »
Hyundai CE : « Aujourd'hui, notre marché prioritaire est la France »
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS